Vie pratique : les astuces pour un déménagement réussi !

Un déménagement est toujours un événement marquant dans une vie, surtout si l’on emménage dans une région éloignée voire dans un autre pays ou tout simplement dans sa nouvelle maison Trecobat :)

Pour ce faire, il faut bien s’organiser, surtout si l’on ne fait pas appel à des professionnels. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette aventure !

 

 

D’abord, il faut planifier son déménagement, en fonction de plusieurs facteurs.

 

Il faut prendre en compte les disponibilités des camions de location. Il est plus coûteux de déménager le week-end qu’en semaine car les prix sont plus chers. Pour bénéficier d’un tarif intéressant, il faut s’arranger pour déménager en semaine, même si cela n’est pas toujours réalisable. Pensez aussi à adapter la taille du camion en fonction de vos besoins.

 

 

 

Pensez amis ! Plus il y aura d’amis, plus ça ira vite et moins vous serez fatigué. Cependant, trouver des amis disponibles en semaine n’est pas une mince affaire.

 

 

Évitez si possible les vacances. Les conditions de circulation sur les routes en seront meilleures !

 

 

Ensuite, il faut s’avancer avant le jour J. Il est préférable de faire le maximum de cartons et de noter sur le côté ce qu’ils contiennent ou dans quelle pièce on doit les déposer une fois arrivé.

Pour cela,  il faut être équipé ! Procurez-vous tout le matériel nécessaire : cartons, feutres, ruban adhésif, couvertures, cutters, diables, papier bulle.

 

 

Profitez-en pour vous séparer des meubles que vous n’utilisez plus ou qui ne seront pas nécessaires dans votre nouvelle habitation. Un bon tri pour repartir sur de nouvelles bases, ça fait parfois du bien !

 

Pour l’emballage, commencer avec les objets qui ne vous servent pas dans votre quotidien. Accordez une attention particulière aux objets fragiles (utilisez le papier bulle).

 

Pour le chargement du camion, l’hayon élévateur sera l’allié idéal pour combattre le mal de dos ! Commencez par le gros électroménager. Veillez à répartir le poids des deux côtés du camion et à sangler vos appareils dans un souci de sécurité.

Ensuite, il suffit de respecter la logique suivante : les cartons les plus lourds en bas et les plus légers en haut.

 

 

Dernière astuce : si vous déménagez en ville, il est possible de réserver un emplacement en bas de votre immeuble le temps du déménagement. Renseignez-vous auprès de la mairie, cela vous facilitera grandement la tâche !

 

Nous espérons que ces quelques astuces faciliteront votre déménagement !

 

AUTHOR

Marie KEROUANTON

All stories by: Marie KEROUANTON

Commentez cet article

Votre adresse ne sera pas publiée.