Conseils de sécurité pour nos enfants

Parce qu’une maison idéale passe notamment par la sécurité, voici quelques conseils dans la prévention des accidents. En effet, une maison représente un grand nombre de dangers pour nos enfants mais cela n’est pas une fatalité ! Avec des solutions simples et une sensibilisation dès le plus jeune âge, pères et mères peuvent envisager leur parentalité plus sereinement. Bien sûr, la vigilance doit toujours être de mise !

 

Avant tout, il est nécessaire de sensibiliser les enfants aux dangers qu’ils encourent car ils voient la maison comme un immense terrain de jeu. Ainsi, il ne faut pas hésiter à apprendre aux enfants les bons gestes du quotidien. Par des phrases simples, il faut leur expliquer de ne jamais s’approcher de la porte du four, de ne pas toucher aux prises électriques et aux produits d’entretien, etc…

 

Pensez systématiquement à ranger. Un lave-vaisselle ouvert, des objets tranchants sur la table basse, des produits alimentaires non adaptés aux enfants en bas âge : autant d’éléments pouvant être un véritable danger.

 

Le rangement doit être fait judicieusement. Mettre les objets tranchants dans un tiroir verrouillé. Les produits nocifs sont à placer en hauteur et si possible avec un système de verrouillage. En effet, les enfants sont ingénieux et habiles ! Il suffit qu’ils montent sur chaise pour qu’ils puissent y avoir accès.

 

Des accessoires peuvent vous venir en aide dans la protection de vos enfants.
Les barrières de protection préviennent des risques de chute dans les escaliers ou de l’exploration d’endroits trop dangereux. Des cache-prises en plastique empêchent l’enfant de mettre ses doigts dans la prise. Des coins de table en plastique souple évitent aux enfants de se cogner la tête entraînant parfois des blessures.

 

 

Un autre bon conseil est celui de prévenir les chutes car elles sont nombreuses, trop nombreuses ! Entre un sol humide, un tapis mal fixé au sol, un escalier en bois ciré, les dangers sont multiples. De simples précautions suffisent à les limiter. L’utilisation d’un tapis antidérapant à l’intérieur et à l’extérieur de la baignoire, mettre des chaussures lorsque l’on monte ou descend l’escalier, prévenir lorsque le sol vient d’être nettoyé sont certes, des conseils simples. Mais un rappel est parfois nécessaire !

 

Il faut également faire très attention à l’eau. Lorsque vous donnez un bain à votre nourrisson, surveillez le constamment ! Il peut se noyer dans moins de 10cm d’eau. Si vous possédez une piscine, assurez vous d’avoir une clôture autour de celle-ci ou bien un rideau rigide qui vient couvrir toute la surface de l’eau.

 

Dernier conseil. Pour la cuisine, ne laissez pas approcher l’enfant du four ni des plaques de cuisson ça va de soi. Pensez également à tourner les manches de vos poêles et casseroles à l’opposé du bord afin de mettre le danger hors de portée.

 

La sécurité nous permet d’être plus serein !

  • 0

Commentez cet article

Votre adresse ne sera pas publiée.