La maison troglodyte, une sélection de 10 maisons à travers le monde

Cette semaine nous vous proposons sur le blog officiel de Trecobat une sélection de maisons très insolites et féériques, les maisons troglodytes.

Pour commencer, qu’est-ce-qu’une maison troglodyte ?
Pour ceux qui n’en ont jamais vu, la maison troglodyte a tout d’une habitation sortie tout droit d’un mystérieux film. Et pourtant, son concept est aussi vieux que l’homme lui-même !
Il s’agit d’un habitat dont l’architecture est basée sur l’aménagement d’une maison dans une montagne, des roches, ou creusée directement dans le sol façon cité souterraine secrète.
De quoi alimenter l’imagination des petits et des grands !

Ce qui est certain avec ces habitations, c’est que l’on en retrouve dans tous les pays à travers le monde

1 – Commençons notre voyage par la Turquie avec cet incroyable hôtel troglodyte situé à Urgup, Cappadocia, l’hôtel Yunak Evleri Cave. Il comprend 6 maisons troglodytes pour 39 chambres qui trouvent leurs origines aux environs du 5ème ou 6ème siècle.
Le site officiel de l’hôtel  : www.yunak.com

2 – Nous partons ensuite en Italie, avec toujours un hôtel, à Civita di Bagnoregio. Le Domus Civita possède une piscine aménagée dans une cave troglodyte, mais ce n’est pas tout, une cave à vin est également aménagée dans ces pierres historiques. Le site officiel de l’hôtel : www.domuscivita.com

3 – Nous voilà à présent en France. Nous retrouvons des maisons troglodytes un peu partout sur notre territoire. Il est possible d’en voir en tourraine par exemple. Ici nous sommes dans le Maine-et-Loire à Louresse-Rochemenier qui est tout simplement un village troglodyte à part entière !

4 –  Nous prenons l’Euro-star direction le Royaume-Uni  pour la ville de Nottingham et ses fameuses caves. De nombreux sites sont à visiter. Cet héritage architectural est impressionnant, sous la ville nous retrouvons plus de 500 caves troglodytes !

5 – La Chine et ses vastes paysages. Nous voici à Guyaju, « le plus grand labyrinthe de Chine » situé au nord du pays. Il s’agit ici d’un site archéologique et ces habitats troglodytes ne sont plus habités mais vous pouvez les visiter et découvrir un pan de l’histoire de fascinant pays.

6 – L’Islande est une île aux paysages époustouflants. En témoigne ces maisons qui épousent la montagne et s’y enfoncent pour protéger les occupants du climat parfois difficile du pays.

7 – Dans le désert d’Arizona aux Etats-Unis des maisons troglodytes ont également été créées pour faciliter la vie de leurs occupants dans un endroit très chaud la journée et froid la nuit. La vie sous terre et sa température régulée naturellement sont favorables aux habitants s’installant à fleur du désert orange de cet immense Etat.

8 – En Tunisie, dans le désert de roches, les Berbères ont également bâtis leurs maisons troglodyte pour les même raison : avoir un habitat frais la journée quand le climat y est suffocant. Franchir le seuil d’une porte de maison troglodyte procure toujours cette incroyable sensation de rafraichissement instantané, on s’y imagine aisément un quotidien plus doux grâce à cette architecture passionnante.

9 – L’Espagne compte également sont lots de villages troglodytes. En Andalousie il est banal de voir une maison épouser une montagne. En effet, cette région détient le record d’habitations troglodytes en Europe !

10 – Le site historique de Petra en Jordanie possède également de somptueuses habitations troglodytes ancestrales. Site classé au patrimoine mondial de L’UNESCO, le spectacle architectural y est tout simplement époustouflant.

Nous espérons que ce tour d’horizon vous aura fait rêver. La question que nous aimerions vous posez est, aimeriez-vous, vous aussi, vivre dans une maison troglodyte ? Laissez nous votre réponse en commentaire !

  • 0
AUTHOR

Marie KEROUANTON

All stories by: Marie KEROUANTON

Commentez cet article

Votre adresse ne sera pas publiée.