Un projet de mini-maisons façon légos®

Qui n’a jamais rêvé de prendre l’air, sortir de la vie d’appartement et vivre dans sa petite maison chez soi, bien au chaud ? Une maison imaginée déjà enfant en jouant aux légos. Aujourd’hui la prise de conscience du besoin d’espace et de liberté est plus que jamais d’actualité. Voici un concept étonnant et prometteur.

L’agence d’architecture américaine basée à Saint-Paul à côté de Minneapolis, Alchemy Architects, offre aux futurs propriétaires d’accéder à la maison miniature de leur rêve grâce au projet qu’ils ont baptisé « weeHouse« .
Cet étonnant concept qu’est la weeHouse propose la création d’une maison grâce à des modules préfabriqués et pensés et créés en amont de toute construction et installation effective. Cela veut dire que ces maisons à assembler peuvent être envoyer n’importe où une fois les modules conçus.
Voici une alternative incroyable à la maison et sa construction comme on l’entend habituellement.

La valeur ajoutée de concept est qu’il ne s’agit pas ici d’une réhabilitation d’un conteneur comme on a déjà pu le voir, ou bien la standardisation de modules qui n’attendent plus que d’être installés.
Non ici, nous parlons de projets entièrement personnalisables. De mini-maisons sur mesure, créée en fonction des besoins et envies de chacun.
Une mini-maison qui peut devenir luxueuse si le propriétaire le désire !

Ces blocs modulaires ne sont pas sans rappeler le fabuleux concept des jouets legos®. Les modules peuvent être ainsi empilés, installés côte à côte, en escalier sur plusieurs niveaux, etc.
Ainsi d’un concept partant de la volonté d’offrir une mini-maison à tout le monde, il devient possible de se créer un véritable château de modules sur mesures !

Là où l’agence fait très fort c’est donc l’aspect entièrement personnalisable des modules.
Il est possible de choisir ses équipements et matériaux comme les revêtements de sol, les poignets de portes, l’équipement de votre cuisine, le type de fenêtres, l’aspect extérieur du module, le bardage, etc.
Ainsi votre maison peut ressembler exactement à ce que vous attendez d’elle, vous pouvez l’intégrer parfaitement à la nature environnante ou bien au contraire, faire le choix de trancher radicalement avec le paysage.

L’impact environnemental faible est également de la partie. L’agence n’a en effet pas négligé cet aspect. Cela passe par le choix des matériaux, de l’isolation, etc.

Aujourd’hui l’agence annonce un prix inférieur de 10 à 15% qu’une construction classique équivalente en terme de volume. Un beau projet qui a le mérite d’exister et de faire rêver simplement chaque personne voulant donner vie à sa petite construction de lego® !

  • 0

Commentez cet article

Votre adresse ne sera pas publiée.