Le choix de la couleur des peintures pour décorer son intérieur

Peindre chez soi est toujours une étape primordiale dans la décoration de on intérieur. Les travaux de peinture sont le reflet de votre personnalité ou bien ce que vous souhaitez exprimer. Bien que l’on soit tout à fait libre de peindre de la couleur que l’on veut nos murs, certaines règles existent et peuvent bien souvent aider à orienter ses choix ou comprendre comment procéder pour créer une harmonie parfait dans ses pièces.

Les couleurs représentent des émotions, elles transmettent également des messages.
Il existe toute une psychologie autour des couleurs comme en témoigne cette illustration :

Ainsi on peut en retenir que le vert peut être associé au calme, le jaune à l’énergie, la couleur orange à la joie et la bonne humeur, le bleu à la clarté, la force ou bien encore le rouge à l’excitation, la passion.

Il existe des études sur quelles couleurs choisir pour son intérieur en fonction de la pièce. Cette photo en est une illustration :

Ainsi il est suggéré de choisir du bleu pour son bureau, du vert pour la chambre à coucher, du rose pour les chambres de filles, du jaune pour sa cuisine, des tons violacés pour son salon et du rouge pour sa salle à manger.
Une explication pour chaque choix est argumentée par ces messages que nous renvoient ces couleurs.
Choisir du bleu pour son bureau est judicieux car cette couleur renvoie à la concentration et l’envie de productivité, cette force dont on parlait tout à l’heure et qui donne envie d’aller de l’avant.
La cuisine qui est un lieu central dans une maison, est vue comme une pièce idéale pour accueillir du jaune qui apportera de l’énergie. Le rouge dans une salle à manger encouragera l’appétit, et encore par exemple le violet dans le salon apaisera du stress et permettra de se relaxer plus aisément.

Mais bien entendu peindre entièrement une pièce de la même couleur n’est pas le choix de tout le monde, la nuance est importante, et l‘association de couleur est un exercice amusant, créatif et passionnant.
Alors qu’en est-il de ce travail d’association ?
Martha Stewart qui est une journaliste et décoratrice important aux Etats-Unis, a un avis pour cette question, et donne une astuce très intéressante…
Selon elle, il existe une palette de 18 couleurs qui peuvent s’associer entre elles, peut importe le choix de placement et permettant à coup sûr d’obtenir un résultat homogène qui s’accordera a tous les styles.
Que votre intérieur soit moderne, traditionnel, dynamique ou reposant, ces couleurs associées entre elles sont la garantie d’un intérieur coloré avec réussite et goût.

Martha va plus loin que la simple sélection de tons, elle indique les marques et les teintes de chaque couleurs à associer, cela facilitera grandement vos choix ! Pour accéder au détail des sélections de marque, rendez-vous sur son site.

Sans pousser trop loin dans la question car ce n’est pas le sujet ici, le choix de la marque de la peinture en elle-même est important. Si vous le pouvez, privilégiez des peintures milieu-haut de gamme pour une finition plus belle, de meilleure qualité et qui tiendra plus longtemps. Farrow and ball, Deluxe Valentine, Tollens, Little Green, sont des marques qui devraient vous satisfaire et qui disposent de gammes étendues et adaptées à tous vos murs et meubles.
Il en va de même pour les rendus et types de peintures. Acrylique, glyceros, anti-uv, pour radiateurs, en finition satin ou bien mate, selon vos goûts et besoin les tons sont souvent proposés sous différentes formes, n’hésitez pas à demander à votre conseiller quel serait le meilleur choix en fonction de vos propres besoins et votre environnement.

Nous espérons que ces éléments vous aiderons dans vos futurs choix de peinture pour votre maison !

  • 0

Commentez cet article

Votre adresse ne sera pas publiée.