Une étonnante maison « transparente » au milieu du désert

 

Voici une réalisation incroyable de L’artiste Phillip K. Smith III.
Cette maison quasi-invisible se situe dans le mythique désert du parc national de Joshua Tree en Californie. 


Cette maison qui a tout d’un film de Tim Burton est propice aux suppositions les plus oniriques, en effet celle-ci est presque transparente le jour et lumineuse la nuit.
Le nom de ce projet, Lucid Stead, tient sa base d’une cabane de 70 ans que l’artiste Smith a transformé en quelque chose de magique en ajoutant des miroirs et ainsi créer une illusion d’optique presque parfaite rendant la maison invisible au milieu de cet immense désert.


Cette opération de jeux de miroirs est saisissante puisque la réflexion du désert est parfaite et la sensation de voir à travers la structure en bois de la cabane pour porter son regard sur l’infini du désert est parfaite.


La nuit c’est un autre spectacle que l’artiste propose.
En effet les vitres qui tiennent lieu de fenêtres et porte d’entrée s’illuminent tel des néons dans une grande ville comme Las Vegas.
Ce résultat n’est pas sans rappeler l’œuvre de l’artiste Dan Flavin qui a su donner aux néons toutes leur noblesse, ne cessant de travailler l’ambiance lumineuse étrange si propre à ces lumières…
Sauf qu’ici, Smith a utilisé des LEDs pour illuminer ses miroirs.
Cette cabane se transforme ainsi à la tombée de la nuit en bâtisse surréelle au beau milieu d’un désert qui prend une autre couleur et vie grâce à la réflection des lumières sur l’environnement direct de la cabane (sable, rochers, végétations).


Selon l’artiste Phillip K. Smith, ce projet porte sur la redécouverte de la solitude agréable du désert. Tout es question de l’interaction entre la lumière et les ombres.

Rendez-vous sur ce lien et découvrez en plus grâce à cette vidéo qui présente le projet et vous montre des images de la cabane avant sa transformation : Vidéo du Projet

 

  • 0
AUTHOR

Marie KEROUANTON

All stories by: Marie KEROUANTON

Commentez cet article

Votre adresse ne sera pas publiée.