Investissement loi Pinel et maison individuelle. Halte aux idées reçues

Avec les taux exceptionnellement bas, c’est le moment d’investir dans l’immobilier. Nos experts Trecobat vous aident à y voir plus clair dans le dispositif Pinel et ainsi choisir l’investissement adapté à vos objectifs. 

Vous cherchez des solutions pour payer moins d’impôts, créer un complément de retraite. Vous souhaitez vous constituer un patrimoine, protéger votre famille. Vous vous demandez s’il faut plutôt investir dans une maison ou un appartement.
Laurent Madouas, Responsable commercial Trecobat vous donne les clés pour réussir votre opération financière.
Téléchargez notre dossier Investissement immobilier. Nos conseils pour réussir votre opération

Construire une maison neuve en profitant de la défiscalisation de la loi Pinel, c’est possible ?

investissement-loi-pinel-maisonOUI ! Le dispositif Pinel a été conçu pour encourager la construction. Les maisons individuelles, bénéficient du régime de défiscalisation de la Loi Pinel, au même titre que les appartements. Les logements doivent respecter les caractéristiques de la RT 2012. « C’est le cas des maisons Trecobat, conformes aux réglementations en vigueur et éligibles au dispositif Pinel », explique Laurent Madouas.

A travers l’achat d’une maison individuelle, il y a plusieurs avantages à choisir l’investissement locatif :

  • Le prix d’achat d’une maison individuelle au m2 est inférieur à un appartement neuf de même superficie.
  • Les frais d’actes de notaire ne portent que sur le terrain
  • Pas de mauvaise surprise : les charges de copropriétés n’augmentent pas avec le temps
  • Les locataires restent en moyenne 80 mois dans les lieux, contre 30 mois pour un studio. Pour le propriétaire bailleur, c’est une tranquillité d’esprit beaucoup plus grande.
  • Les locataires « s’approprient » plus facilement le bien et l’entretiennent mieux. Les charges sont donc proportionnellement moins élevées que pour un studio ou un deux pièces.

La loi Pinel concerne tous les particuliers contribuables ?

OUI ! Acheter un bien immobilier est souvent perçu comme difficile voire inaccessible pour une majorité de Français. « Le dispositif Pinel concerne tous les contribuables français souhaitant investir dans un logement neuf, même sans apport » !
Le marché offre actuellement les meilleures conditions pour investir dans le secteur immobilier par le dispositif Pinel :

  • Il permet de réduire son impôt sur le revenu jusqu’à 21% du montant de l’investissement (300 K € maximum).
  • Les taux de crédits immobiliers exceptionnellement bas : on note des possibilités d’emprunter à 1,8 % sur 10 ans et 2,10 % sur 15 ans.
  • Grâce au nouveau dispositif Loi Pinel, vous pouvez réaliser un investissement immobilier avec un effort mensuel réduit : 200 à 250 € / mois pendant 12 ans.

Immobilier locatif : bon rendement, forte demande

investissement-loi-pinel-maisonVRAI ! Sachez que 3 Français sur 4 souhaitent vivre en maison individuelle. La demande locative est très soutenue, surtout lorsqu’il s’agit de maisons neuves RT2012 avec une facture énergétique divisée par 3.
« Chaque année, environ 100.000 familles cherchent une maison à louer, en Bretagne comme ailleurs, explique Laurent Madouas. Les propriétaires peuvent recevoir jusqu’à 15 appels pour leur maison en location et on estime qu’il faudrait construire 15.000 maisons individuelles par an pendant les 10 prochaines années, pour satisfaire les besoins ».

Donc le risque de ne pas louer votre maison neuve est quasi inexistant si le terrain est bien ciblé. Raison de plus pour investir rapidement !
Dans le pire des cas, si le risque d’impayés existe, des assurances les couvrent.

Pour réussir votre investissement Pinel, faites-vous accompagner

Toute personne qui a investi dans la pierre sait qu’il est très difficile de concevoir un projet immobilier.
« Les chiffres de la loi Pinel sont très attrayants mais ils peuvent être difficilement compréhensibles pour son propre investissement. Je conseille de se faire accompagner avant d’investir dans l’immobilier, de la conception de la maison jusqu’à l’entrée du locataire.

A Trecobat, nos conseillers s’occupent de tout :

  • De la recherche de terrain à la recherche de terrain + maison dans votre région, pour que vous puissiez investir près de chez vous : gain de temps et expertise de la sélection
  • Montage financier de votre projet Pinel pour trouver le meilleur financement possible. Nous calculons la réduction Loi Pinel avec notre partenaire Crédit Courtier de France. Cette simulation personnalisée et gratuite vous permettra de réaliser votre projet en toute connaissance de cause.
  • Proposition d’autres alternatives de placements fiscaux au terme du contrat fiscal : revente du bien, location avec une fiscalité locative de droit commun ou reprise du bien pour vous-même ».

Loi-Pinel-construction-maison2Etes-vous éligible à la loi Pinel ?

Pour profiter de tous les avantages de la défiscalisation Pinel, contactez nos conseillers Trecobat.
Consultez Trecobat Investissement, notre site dédié à l’investissement locatif et au dispositif Pinel
Téléchargez notre e-book : Investissement immobilier : nos conseils pour réussir votre opération

  • 0

Commentez cet article

Votre adresse ne sera pas publiée.