Villa e-Roise : la maison du futur, c’est maintenant !

Le point sur l’avancée du chantier

Le programme Comepos, programme de recherche lancé par le Gouvernement en 2013, consiste à développer le concept de maison individuelle à énergie positive afin de préparer la Réglementation Thermique 2020. 

Pendant les 5 années couvertes par le programme, les vingt-deux partenaires réunis autour du projet inaugurent une nouvelle méthode de co-production et d’association de compétences. Trécobat, qui fait partie du consortium, construira dans ce cadre 3 maisons expérimentales mettant en œuvre des innovations techniques permettant d’anticiper la future réglementation. Elle bénéficiera à ce titre du soutien d’un pool d’excellence scientifique regroupant l’ADEME, le CNRS et le CEA.

A Brest (29), sur le Port du Moulin Blanc, sur le chantier de la future villa E-roise, les équipes ne chôment pas : maçons, électriciens, plombiers et plaquistes se sont succédés depuis la pose de la première pierre en février. 5 mois après le démarrage du chantier, le système innovant de chauffage par plafond rayonnant a été installé au rez-de-chaussée, l’isolation périphérique est achevée, et la pose des plaques de plâtre anti-COV est en cours. Le projet prend donc forme !

Le département Recherche & Développement de Trécobat a collaboré avec de nombreux industriels de la région (Acome, Delta Dore, Ventilairsec, Imeon, TecControl, et Tecnideal Ecoambiental) pour proposer des solutions innovantes et intéressantes thermiquement.

Le suivi et la validation des performances thermiques acquises en conditions réelles d’utilisation permettront de mesurer la pertinence des solutions proposées et leur adéquation avec les objectifs fixés par le programme.

Une démarche innovante et constructive qui doit, à terme, avoir des retombées bénéfiques sur tout le secteur, et sur le confort des Français ! Suivez toute l’actualité de la Villa e-Roise sur : http://www.ma-maison-positive-trecobat.fr/

  • 0

Commentez cet article

Votre adresse ne sera pas publiée.