Les vis CHC sont connus sous l’appellation « vis six pans creux », « vis BTR » ou « vis Allen ». Ce sont des vis tête cylindrique hexagonale creuse. BTR correspond au nom de l’entreprise française qui a conçu les vis CHC. Elle a actuellement disparu. Voyons-en plus au sujet de ces vis CHC.
Différentes variantes à la clé
Les vis CHC sont disponibles sous différents modèles, mais le plus connu reste la vis CHC standard DIN Iso 4762. Vous pouvez vous rendre au sein des grandes quincailleries afin d’obtenir des vis chc de qualité pour vos travaux.
A lire en complément : Comment insonoriser un couloir ?
Les particularités de la vis CHC standard
Elle se décline en diverses matières. Sur le marché, nous avons la vis CHC en acier brut qui résiste très bien aux perturbations mécaniques. Vous avez le choix entre l’acier brut 8.8 ; 10.9 ou 12.9. Plus le chiffre est élevé et plus l’acier est résistant.
Vous avez aussi les vis CHC en inox A2 qui résiste grandement à la corrosion. Cependant, il ne faut pas s’en servir dans des endroits trop humides.
A lire aussi : Comment envoyer un colis facilement et à un prix abordable ?
L’inox A4 permet à la vis de résister efficacement à la corrosion. On peut l’utiliser sur différentes constructions au bord de la mer ou au bord de la piscine.
L’acier zingué blanc est un type d’acier recouvrant une couche de zinc qui apporte une résistance accrue face aux problèmes de corrosion.
Le zinc lamellaire sert à créer une vis CHC qui peut subir différents traitements contre la corrosion. Cette résistance est nettement supérieure à celle de l’acier zingué.
La vis CHC tête basse
La tête basse de la vis réduit les contraintes en matière d’espace de vissage. Le couple de serrage est moins important qu’avec une tête standard. Nous avons aussi :
- La visse CHC à embase crantée ;
- La vis CHC épaulée.
Cette dernière sert à unir les pièces pivotantes. Elle présente une partie non filetée sous sa tête et une partie qui est filetée en bas de la tige.
Les avantages d’une vis CHC
Une vis à tête cylindrique hexagonale creuse présente de nombreux avantages. Elle est caractérisée par une empreinte six pans profondes permettant d’avoir un couple de serrage élevée. La vis CHC tête basse présente aussi un couple de serrage moindre, mais qui permet de profiter d’une fixation solide même quand la vis se dévisse de manière fréquente.
Résistante, elle permet de faire face aux perturbations mécaniques extérieures à l’exemple de la torsion, des chocs et des vibrations.
Il y a quatre variantes de vis CHC et différentes matières de fabrication possibles. La vis CHC est facile à utiliser. Il faut juste percer un trou dans le métal et utiliser une visseuse ou une clé Allen pour visser la vis.
On peut utiliser la vis CHC dans divers domaines. Vous pourrez l’utiliser la vis CHC dans l’industrie mécanique. Certes, on retrouve un grand nombre de vis CHC dans la fabrication d’équipements industriels et de machines. Elles sont prisées pour le matériel de manutention et pour la fabrication d’équipements de production.
Les vis CHC sont aussi utilisées dans le cadre de la construction. Cette vis est parfaite pour assembler les structures en acier et les systèmes de couverture.
La vis CHC sert également en lamage. C’est un usinage qui permet de noyer une tête de vis afin qu’elle évite de dépasser la pièce assemblée.