De nos jours, on peut reconnaitre quatre grandes firmes internationales dans le marché du savon. Ces dernières se partagent plus de 50 % du chiffres d’affaires dans ce domaine. Ce sont : Protect & Gamble, Henkel, Unilever et Colgate. Les produits de la savonnerie les plus répandus sur le marché sont les savons liquides qui sont vendus avec des emballages plastiques. Et ces dernières, le savon solide et naturel refait surface et connait aussi un franc succès. En effet, ce produit répond surtout à une demande de produits qui sont à la fois écologiques et économiques. Aujourd’hui, de plus en plus de savonneries voient le jour, artisanales comme industrielles, sachant que le marché du savon soit un marché dynamique.
Qu’est-ce qu’une savonnerie ?
Une savonnerie est une usine qui se spécialise dans la fabrication de savons. Cette fabrication peut alors se faire de manière artisanale ou industrielle. Une savonnerie artisanale est celle dont la production de savons se fait selon des procédés de fabrication traditionnels et qui soit maîtrisé par un professionnel qualifié. Une savonnerie industrielle, quant à elle, est une usine qui fait appel à des méthodes de production automatisées pour produire des quantités plus importantes. Si vous souhaitez découvrir comment est conçu chaque produit d’une savonnerie artisanale ou industrielle, vous pouvez toujours vous rendre sur ce site https://www.lasavonneriedenyons.com/.
A lire également : Comment reboucher une gouttière en zinc ?
Comment se formule un savon ?
La création d’une savonnerie demande une formation solide pour la maitrise de l’ensemble des processus nécessaires à la fabrication de savons de qualité. Le type d’ingrédients de base, est en général le même, peu importe le type de savon : corps gras, eau et soude. Ce sont les proportions qui diffèrent d’un savon à un autre. Les additifs peuvent être ajoutés au choix du fabricant : huiles essentielles, substances hydratantes, parfums, colorants, etc. Tout cela compose la formulation. La production d’un savon solide demande de respecter quelques règles indispensables.
Les corps gras
Ces ingrédients représentent au moins 2/3 de la quantité des ingrédients. Il y a ainsi les corps gras durs (cacao, karité, coco, etc.) et les huiles liquides (olive, arachide, palme, ricin, etc.). Les huiles qui sont utilisées pour produire des savons ont des propriétés uniques : hydratation, consistance, mousse, pouvoir lavant, etc.
Lire également : Ampoules LED spot : que retenir pour faire les bons choix ?
L’indice de saponification
L’indice de saponification est induit par la présence de potasse. Si cet indice est élevé, alors la transformation du savon pourra se faire facilement.
L’indice d’iode
L’indice d’iode représente la proportion d’acides gras insaturés retrouvés dans les corps gras. L’huile absorbe l’iode. Si l’indice d’iode est important, alors le savon sera de plus en plus mou.
La soude
L’indice de saponification représente la qualité de soude. C’est à la soude qu’on doit la transformation des corps gras en savon durant la saponification. Une quantité de soude précise est nécessaire pour assurer la réaction avec les corps gras. Avec la soude caustique (hydroxyde de sodium), il est possible de faire des savons durs, alors que la potasse caustique permet la production du savon mou ou liquide.
L’eau
L’eau représente 37 % de la quantité d’huile utilisée. L’eau doit aussi être douce, comme l’eau de pluie.