Pour plus de style et de glamour dans votre pièce, vous pouvez compter sur un luminaire suspendu. Il en existe plusieurs modèles qui vous permettent de personnaliser chaque pièce selon vos envies. Remplacer un vieil équipement d’éclairage par un luminaire suspendu est donc un projet d’embellissement fondamental. Vous pouvez le faire vous-même en suivant les étapes de ce guide.
La préparation de l’installation
Avant de commencer l’installation de votre luminaire suspendu, certaines précautions doivent être prises. La première des choses est de couper le courant dans la pièce ou l’alimentation générale de la maison.
Lire également : Aménager sa chambre à coucher : les pièges à éviter pour un espace cosy et fonctionnel
Ensuite, vous devez réunir tout ce dont vous avez besoin pour la manœuvre. Il vous faudra un nouveau plafonnier, un ruban adhésif électrique, des écrous à câble, une perceuse électrique, une gaine thermorétractable et d’autres outils nécessaires comme un tournevis, une pince coupante, etc.
Enfin, vous pouvez retirer sereinement la suspension luminaire qui était en place. Vous allez retirer l’abat-jour puis la base de luminaire du plafond. Après cela, dévissez les câbles et retirez entièrement l’armature de l’appareil. Tout dépend du type de luminaire.
A lire aussi : Idées pour des projets DIY avec peu de budget
L’installation du nouveau luminaire
Après vérification de l’état du support et du boîtier de raccordement, l’installation du nouveau luminaire peut débuter.
En premier lieu, vous allez fixer les câbles d’alimentation en les attachant à ceux qui sont sur la boîte de connexion. Suivez bien les instructions ! En général, le noir va avec le noir et le blanc correspond au blanc. Vissez bien les connecteurs de fils pour que les câbles soient bien couverts.
En deuxième lieu, vous devez fixer le fil de terre qui généralement est en cuivre nu ou de couleur verte. Si vous possédez une vis de mise à la terre, ajustez-la pour stabiliser le câble en place.
En dernier lieu, vous devez sécuriser les fils en vous assurant que toutes les connexions ont été établies. En fonction du luminaire, c’est le moment d’installer les vis ou le support de fixation. Toutes les instructions sont dans le guide du fabricant.
La suspension du luminaire et de l’ampoule
Il s’agit ici de fixer la base de l’appareil ou la canopée au support et aux vis de montage. Ce processus est tributaire du style de luminaire en cours d’installation. C’est pourquoi vous devez suivre les instructions du guide avant de débuter. Une fois que tout est placé, vous pouvez installer une ampoule de la tension et de la taille correspondantes.
Pour finir, vous devez remettre l’électricité qui a été coupée en guise de précaution. Si l’appareil possède une protection ou un revêtement, c’est le moment de l’installer et de l’ajuster à la hauteur de la lampe.