La lubrification du moteur des motos 2 temps se fait par le mélange d’huile dans l’essence, ou par injection d’huile. C’est le graissage séparé. Voila pourquoi au cours de leur fonctionnement, les 2 temps émettent des fumées. En général, moins de fumée signifie que la carburation est meilleure. Cela indique également que le moteur n’est pas très encrassé. Il en est de même pour l’échappement. D’où l’importance de faire le bon d’huile moteur. Non seulement cela participe à la protection du moteur, mais il limite aussi l’encrassement de celui-ci. Cet article vous donne différents conseils pour vous aider à choisir facilement la bonne huile moteur 2 temps pour votre moteur.
Les normes pour les huiles moteur 2 temps
Webmotoculture est un site qui propose, en plus de pièces détachées pour machine, des huiles pour moteur 2 temps de différentes marques. Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne huile 2 temps parmi toutes celle-ci . Il y a différentes normes qui permettent de déterminer la qualité d’une huile moteur 2 temps.
A découvrir également : Fabricant d’abris de piscine : les différents types adaptés à toutes les attentes pour votre espace piscine
Normes API
L’American Petroleum Institute ( API) est le premier définir un classement pour les huiles moteur selon plusieurs critères : le pouvoir dispersif, de détergence, de résistance à l’usure et de protection. En particulier, pour les huiles moteurs 2 temps, s’ajoutent quelques normes complémentaires comme la tenue à haute température, la solubilité dans l’essence, la non production de fumée ni de dépôts.
Normes JASO
Une fois que la norme API a été mise en place, les fabricants japonais ont considérés les limites fixées par l’API comme trop faibles. Ils ont alors pris la décision de mettre au point la norme JASO (Japanese Automotive Standards Organization). Pour ce qui est de l’huile moteur 2T, il existe 4 niveaux de norme :
A lire aussi : Les meilleures plantes d'intérieur pour assainir l'air de votre maison
Normes ISO
Pour une meilleure harmonisation, le projet de spécifications internationales se met en place avec les normes ISO. Ce sont des normes dont la base ressemble à celle de JASO, mais s’y ajoute juste un test de propreté du piston.
L’huile de mélange pour les moteurs 2 temps
Peu importe la marque d’huile moteur 2T que vous choisissez, il est essentiel que l’huile pour le mélange respecte une ou plusieurs des 3 normes. Vous pouvez effectuer une vérification sur le bidon. C’est un critère important pour le choix de votre huile moteur, en plus du prix de celui- ci. Une fois la norme de l’huile moteur identifiée, il est temps de consulter le niveau d’homologation de cette norme, pour ensuite procéder à une vérification du grade. Il est essentiel de choisir celle qui vient avec le grade de plus haut. Cela indique qu’il s’agit du produit le plus protecteur pour votre moteur. L’huile peut aussi appartenir au grade le plus bas (ou intermédiaire).
En tenant compte des 3 normes, voici une liste des grades les plus hauts :
- API TC
- JASO FD
- ISO-L-EGD
La norme ISO-L-EGD est la norme qui vient avec le grade le plus exigeant. Ce qui fait que si vous choisissez une huile 2 temps avec ce grade, vous obtenez une huile top qualité.
.