Que ce soit à votre bureau ou chez vous, les bruits de couloir peuvent être dérangeants au plus haut point. Pour plus d’intimité et de calme, vous aurez besoin d’insonoriser cette allée. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel rompu à la tâche pour y arriver. Découvrez ici comment insonoriser un couloir.
Insonoriser un couloir en commençant par les murs
Les murs d’un couloir participent grandement au rebondissement du son lorsqu’il est émis. Pour donc insonoriser un couloir, il faudra habiller les murs. Vous l’aurez compris, les échos s’entendent lorsque les murs sont nus.
Lire également : Quelle couleur pour une peinture de façade de maison ?
Pour leur couverture, diverses possibilités vous sont offertes. Vous pouvez poser des panneaux acoustiques tout au long des murs. Si ces derniers peuvent se monter très efficaces, ils ont malheureusement tendance à réduire l’espace dans le couloir. Dans le cas où cela ne vous dérangerait pas plus que ça, vous tenez alors une bonne astuce sous la main.
Par ailleurs, il existe un autre moyen plus esthétique pour insonoriser un couloir. La méthode consiste à placer des objets tout au long des murs. Il peut s’agir d’œuvres d’art, des cadres de photos, des meubles rembourrés, etc. Le but est de réduire la surface d’impact des sons.
A lire également : Comment améliorer l'isolation thermique de votre maison
Insonoriser le sol
Les sons qui rebondissent sur le sol sont appelés les bruits d’impact. Ces derniers sont particulièrement dérangeants surtout quand le sol est fait de carreaux. Les planchers en bois nus sont également responsables des échos que vous entendrez dans le hall. Pour insonoriser un couloir, vous devez également couvrir votre sol.
Pour y arriver, vous pourrez faire usage de moquettes ou de tapis épais. Trouvez des modèles esthétiques pour faire d’une pierre deux coups. En plus de décorer votre espace, ils réduiront les sons parasites.
S’attarder sur les portes
Les ouvertures de votre couloir peuvent déranger votre tranquillité. En effet, il est possible que les portes laissent de petites ouvertures par lesquelles les bruits peuvent vous parvenir. Lorsque ces portes donnent accès à des espaces bruyants, votre calme sera constamment perturbé.
Les petites ouvertures par lesquelles les bruits vous parviendront sont généralement au-dessus et en dessous des portes. Une façon simple de les identifier consiste à éteindre la lumière à l’intérieur pour voir les interstices par lesquels les lueurs vous parviennent.
Selon que vous avez des ouvertures en haut ou en bas des portes, vous pourrez respectivement utiliser des joints de périmètre ou de balayage.
Ne pas oublier le plafond
En dehors des murs et du sol, les bruits peuvent également rebondir sur le plafond. Lorsque celui-ci n’est pas insonorisé, vous ne serez pas à l’abri des bruits de pas ou des échos. Par ailleurs, l’insonorisation d’un plafond peut demander une certaine dextérité.
Généralement, on utilise des composites d’insonorisation. Comme vous pouvez vous en douter, il sera nécessaire de faire appel à des professionnels pour un accompagnement sur mesure.