Avec les cartons à faire, le camion de déménagement à louer, les démarches administratives, etc., préparer un déménagement peut sembler fastidieux. Pourtant, il est bien possible de déménager sans faire d’effort surhumain. Il suffit de suivre les astuces ci-après.
Faire les formalités liées au changement d’adresse au plus tôt
Pour déménager dans une nouvelle habitation, il est indispensable de réaliser certaines formalités. Par exemple si vous êtes en location, vous devez émettre un préavis qui est généralement de 3 mois au plus 90 jours avant le jour du déménagement. De même, il faut penser à résilier vos divers abonnements et assurances. Prévoyez aussi les démarches à faire après le déménagement comme le changement d’adresse sur la carte grise, les pièces d’identité, etc.
A lire aussi : Gérer efficacement le stress engendré par un déménagement
S’occuper des tâches pratiques facilitant le déménagement
Une fois les démarches pré-déménagement effectuées et celles post-déménagement préparées, vous pouvez passer aux tâches pratiques. Il s’agit en premier lieu de trier vos affaires (vêtements, meubles, papiers, etc.) pour réduire le travail d’emballage et éviter l’encombrement inutile de la nouvelle demeure. Il faut en deuxième lieu faire la liste de tous les éléments que vous comptez déplacer vers votre nouvelle demeure et les classer en fonction de leur utilité, leur volume, leur prix ou leur solidité.
Ainsi, vous pourrez savoir quels matériels il vous faut pour l’emballage des objets. Après cela, vous allez vous procurer des cartons de diverses tailles, des étiquettes, du papier ou ruban adhésif en quantité suffisante. En dernier lieu, commencez à emballer vos affaires dans les cartons le plus tôt possible sans oublier de les étiqueter. Vous pouvez vous faire aider par des tiers.
A lire également : Déménagement : conseils pratiques pour bien débuter
Si vous comptez louer un camion ou utiliser votre véhicule, après l’emballage, vous devez réfléchir à comment gérer la place, les démarches à effectuer pour le stationnement du véhicule, etc.
S’informer à propos des aides au déménagement
Pour déménager sans effort, pensez à recourir à l’une des aides au déménagement disponibles. La subvention dont vous bénéficierez dépend de la raison de votre changement de domicile. Par exemple, pour un déménagement pour raison professionnelle, vous pouvez prétendre à l‘aide Mobili-Pass. Il existe aussi les aides comme la prime de déménagement CAF et FSL et la prime de déménagement de l’éducation nationale dont vous pouvez jouir pour d’autres motifs.
Engager une entreprise de déménagement professionnel
Engager un déménageur professionnel dans votre ville est une très bonne astuce pour déménager sans effort. Ce prestataire se chargera de nombreuses tâches allant du choix des cartons à l’emballage des affaires. Vous n’aurez donc plus à vous soucier de ces phases du déménagement.