Un trou, une fissure ou une défection dans votre gouttière en zinc sont à l’origine des fuites d’eau lors des saisons pluvieuses. Il s’ensuit par conséquent des traces de saletés sur la façade de votre maison. Si vous optez pour la réparation, ce contenu vous indique alors les astuces pour reboucher une gouttière en zinc.
Faire un décapage avant de reboucher une gouttière en zinc
Le zinc est l’un des matériaux les plus résistants et les plus usuels rencontrés dans la fabrication des gouttières. Il est tout à fait possible de reboucher une gouttière en zinc lorsqu’elle est défectueuse. Avant de procéder à cette opération, un décapage du matériau est indispensable.
A découvrir également : Revêtements de sol et de mur pour une décoration intérieure tendance et originale
En effet, le décapage consiste à faire un nettoyage en profondeur de votre équipement. L’un des meilleurs produits à utiliser est le bicarbonate de soude. Pour cela, versez dans une bassine d’eau propre et tiède, la solution de soude. Ensuite, après avoir laissé dissoudre le bicarbonate, utilisez une éponge à texture douce pour frotter la surface.
À défaut du bicarbonate de soude, c’est possible de choisir de l’acide chlorhydrique ou de l’alcool à brûler. Pour finir, vous pouvez rincer tout le matériel avec une éponge imbibée de vinaigre.
A découvrir également : Optimisation de l'espace dans une petite maison ou un appartement grâce au choix du mobilier adapté
Souder le trou avec de l’étain pour reboucher une gouttière en zinc
Après le décapage de la surface, vous pouvez à présent reboucher votre gouttière en zinc. Une soudure avec du fil d’étain paraît idéale pour obtenir un résultat de qualité. Pour cela, placez les points de soudure sur la longueur de la surface de jonction grâce à l’étain.
Par la suite, lissez les points en passant sur la zone du zinc à souder. À la fin de l’opération, décapez encore la surface soudée afin d’enlever les traces d’oxydation.
Néanmoins, il importe de préciser qu’il s’agit d’un travail délicat pour lequel, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel. L’outillage spécifique et l’habileté dans les gestes en sont d’ailleurs la preuve.
Choisir une soudure à froid pour reboucher une gouttière en zinc
La soudure à froid est une autre solution si vous désirez reboucher une gouttière en zinc. Celle-ci est plus facile et plus rapide à réaliser par rapport à la soudure à l’étain. Elle se fait en quelques étapes, à savoir :
- le nettoyage des éléments à utiliser ;
- l’extrusion de la silicone ;
- l’application des fibres de silicone sur les bords de la surface à reboucher ;
- l’assemblage des éléments à coller et
- l’utilisation des serre-joints pour aider la colle à tenir.
Par ailleurs, il faut souligner que la soudure à froid est moins efficace que celle avec du fil d’étain. Le travail peut ne pas être efficace et il s’en suit une nouvelle fissure.