Pour vivre confortablement, il est primordial que les maisons soient bien aménagées. Les architectes proposent différentes solutions pour des aménagements parfaits. Le choix n’est pas toujours facile lorsqu’on ne comprend réellement pas de quoi il est question.
Le salon ou la salle de séjour
C’est le centre de la maison, l’une des pièces les plus utilisées que ce soit pour recevoir les invités ou passer de bons moments en famille. Il faut prévoir au moins 20 m² pour cette partie si vous comptez bien l’aménager. Afin de le combiner avec une cuisine ouverte (ce qui est plutôt avantageux), prévoyez au moins 30 m².
Lire également : Créez une atmosphère apaisante dans votre chambre grâce à la combinaison parfaite de couleurs, de literie et d'éclairages
La cuisine
La cuisine doit être spacieuse pour que vous puissiez vous déplacer et faire des mouvements facilement. Il est recommandé de réserver au moins 10 m² pour ce compartiment. Si l’espace est assez rétréci, optez pour les meubles (de même que les appareils) minimalistes et surtout multifonctionnels. Des solutions d’aménagement compactes sont disponibles.
Les salles de bain et les toilettes
De nouvelles techniques sont mises au point pour aménager correctement les salles de bains dans des espaces restreints. Désormais, avec juste 4m², vous aurez une salle de bain impeccable. Assurez-vous qu’il y ait assez d’espace autour des points spécifiques pour faciliter le passage, surtout si vous avez des enfants.
Lire également : Quelle taille de carrelage choisir dans une petite salle de bains ?
La chambre
Une chambre dans un espace de 9 m² peut être très bien aménagée. Vous pourriez y installer un coin de bureau qui peut directement servir de coin de lecture. Si vous avez des enfants, on préfèrera 12 m². En manque d’espace, installer des tiroirs sous le lit ou au-dessus des portes (pas pratique pour les chambres d’enfant).
L’extérieur
L’extérieur nécessite également un aménagement sur mesure. Que vous ayez une véranda ou un jardin, vous devez pouvoir l’aménager pour passer de bons moments. On vous recommande simplement de choisir les bons meubles en bois et d’y mettre un peu de la verdure pour un environnement naturel.
Quelques styles d’aménagement
Il existe quelques techniques d’aménagement très courantes que l’on peut adapter à différents espaces.
L’aménagement Japandi
Ce style résulte d’une combinaison des styles scandinaves, des couleurs froides, des équipements minimalistes et des touches naturelles. Il vous confère de beaux espaces aménagés, qu’on confond au style zen ou encore au style nordique.
L’aménagement Wabi Sabi
Il s’agit d’un concept japonais qui mise sur la beauté et l’esthétique. Ici, on ne prise pas le luxe, mais plutôt les objets naturels, quelles que soient leurs imperfections ainsi que des équipements authentiques. Simple et unique, un aménagement Wabi Sabi impressionnera vos convives.
L’aménagement multifonctionnel
Un aménagement multifonctionnel consiste à aménager plusieurs coins dans un même espace. L’exemple le plus palpable est la mise en place d’un studio et d’un bureau dans une chambre. Ce style permet d’optimiser l’utilisation de l’espace.