Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document obligatoire en France afin d’évaluer la performance énergétique de tous types de bâtiments. Il présente ainsi une panoplie d’informations sur la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les recommandations du diagnostiqueur pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Ce document est indispensable pour toutes transactions immobilières, qu’il s’agisse d’une vente, d’un achat ou d’une mise en location. A noter que celui-ci a une validité de 10 ans et doit être renouvelé. Découvrez pourquoi il est important d’améliorer le DEP et comment faire pour y parvenir.
Les avantages d’améliorer le DPE
Un excellent DPE correspond à une note de A à B. Il est considéré comme mauvais lorsqu’il est classé F ou G. L’objectif de l’amélioration du DPE est donc de permettre aux bâtiments d’atteindre une classification énergétique de classe A ou B. Ces deux classes représentent les niveaux les plus élevés en termes d’efficacité énergétique selon les normes en vigueur. Vous pouvez voir cet article qui détaille bien l’importance de l’améliorer
A lire en complément : Comment choisir le bon matériau pour vos travaux de construction ?
Atteindre ces niveaux signifie que le bâtiment consomme moins d’énergie, ce qui se traduit par des économies sur les facteurs de chauffage à long terme. Son objectif est aussi de réduire l’empreinte carbone et de lutter contre le changement climatique. Voilà pourquoi les acheteurs et les locataires potentiels demandent à consulter en premier lieu ce document afin d’évaluer les travaux qui les attendent. A noter que le résultat du DPE peut complètement influer sur le prix de vente ou de location d’une maison. En cas de classe inférieure, cela peut devenir un argument de négociation du prix.
Améliorer le DPE facilite donc les transactions immobilières et de donner plus de valeur au bien. Par ailleurs, les logements affichant une classe énergétique G ne peuvent plus être proposés à la location. Si vous souhaitez faire des revenus supplémentaires en louant votre bien immobilier, alors il faut entreprendre des travaux contribuant à l’amélioration de son DPE.
A lire aussi : Les écueils à esquiver lors de la rénovation de votre robinet de cuisine
Améliorer le DPE : comment y parvenir ?
Si le DPE est mauvais, c’est-à-dire de la classe F et G, de nombreux travaux et diverses mesures d’amélioration peuvent être entrepris pour atteindre la meilleure classification, dont :
- L’installation de systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces
- L’installation d’un système de régulation thermique
- L’amélioration de l’isolation thermique
- L’amélioration de la ventilation
- Le remplacement des fenêtres par des modèles à haute performance énergétique
- L’optimisation de l’éclairage
- L’adoption de sources d’énergie renouvelable
Concernant l’amélioration de l’isolation thermique, plusieurs méthodes sont envisageables. Toutefois, l’isolation des murs est obligatoire. A ce titre, plusieurs méthodes sont au choix selon la situation, le budget et les préférences : l’ITE, l’ITI et l’ITR. L’ITE consiste à placer directement les matériaux isolants sur la façade. Quant à l’ITI, cela vise à installer un doublage en placo-plâtre. Sans améliorer l’isolation des murs, les chances d’atteindre la meilleure classe énergétique sont minimes.
Mis à part cela, le VMC est aussi très important. Pour obtenir un meilleur résultat, opter pour une VMC double flux est recommandé. L’utilisation de sources d’énergie renouvelable est aussi recommandée. Cela peut inclure l’installation de chauffage géothermique, de panneaux solaires ou bien l’utilisation de pompes à chaleur.