Bien réussir votre déménagement nécessite un bon rangement de vos affaires. Ces dernières doivent être bien rangées dans les cartons pour faciliter le transport et le déballage. Voici quelques astuces pour bien préparer vos cartons de déménagement de manière à garantir leur solidité et équilibre.
Le contenu des cartons
Pour faire vos cartons de déménagement, il ne suffit pas d’empiler vos effets dans les cartons. Tout se fait en fonction de la taille de chaque objet et de l’espace à l’intérieur de chaque carton. Prévoyez des contenants autres que des cartons pour les objets sensibles à la poussière et à l’humidité tels que les couettes, les duvets, etc. Vous devez veiller à l’équilibre des cartons. Pour cela, il faut répartir les objets dans les cartes en fonction de leurs tailles et de leurs poids. Pour une bonne répartition des charges, il faut mélanger les objets lourds et légers dans chaque carton.
A lire également : Les clés d'un déménagement réussi : les étapes indispensables à ne pas négliger
Trouvez la bonne place pour les objets fragiles. Pensez à les emballer avec du papier bulle. Pour des objets comme les verres et les miroirs, vous pouvez les maintenir avec du ruban adhésif pour éviter les vibrations qui pourraient causer leur casse. Pour une sécurité maximale, optez pour les boîtes de déménagement spéciales pour certaines catégories d’objets. Avec un bon équilibrage, il sera plus facile de transporter les cartons.
Il faut aussi faire attention à la solidité des cartons. Si vos cartons de déménagement sont bien solides, ils ne risquent pas de s’affaisser. Pour que vos cartons soient bien compacts, vous devez bien exploiter l’espace à l’intérieur de manière à ne pas laisser une place vide. Vous pouvez combler les petits espaces vides avec du papier journal. Celui-ci servira à caler les objets pour qu’ils ne bougent pas et ne se cassent pas.
A découvrir également : Déménager : comment bien préparer son déménagement ?
La fermeture des cartons
Il est recommandé de scotcher le fond des cartons avant d’y mettre vos effets pour éviter qu’ils ne s’ouvrent par le bas. Pour éviter de rouvrir les cartons pour trouver une place aux objets que vous pouvez retrouver à la dernière minute, réservez la fermeture pour la fin. Ainsi, après avoir remplir tous les cartons, vous pourrez les scotcher. Commencez par replier les petits côtés et les grands côtés des cartons.
Pour la solidité des cartons, ne croisez pas les battants des cartons. Il est préférable de rabattre les petits battants sur les largeurs, puis les grands battants sur les longueurs. Ensuite, appliquez le scotch sur la longueur du carton et sur sa largeur à partir des extrémités. Vous n’avez plus qu’à veiller à ce que les déménageurs fassent attention aux cartons lors du transport. Pensez à mettre une étiquette avec l’indication fragile sur les cartons qui contiennent des objets susceptibles de se casser.
L’étiquetage des cartons
Une fois les cartons remplis et fermés, il faut écrire descriptions afin que les déménageurs puissent facilement identifier le contenu sans avoir besoin d’ouvrir tous les cartons. Vous pouvez par exemple écrire ‘vaisselle’ sur une étiquette destinée aux cartons qui contiennent des assiettes, verres et autres objets similaires.
Pour éviter toute confusion lors du transport, ne collez pas directement l’étiquette sur le scotch mais plutôt sur un côté bien visible du carton. Il peut aussi être utile d’avoir une liste récapitulative avec une description succincte de tous les objets emballés dans chacun des cartons ainsi que leur destination respective.
N’oubliez surtout pas, avant votre départ définitif, de faire un dernier check-up afin d’être sûr qu’il ne reste aucun objet derrière vous !
Les astuces pour optimiser l’espace dans les cartons
Lorsque l’on s’apprête à déménager, il est toujours préférable de bien optimiser les espaces dans les cartons pour pouvoir en transporter le maximum possible. Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles.
N’hésitez pas à remplir chaque recoin du carton avec des objets plus petits comme des chaussettes ou des coussins. Cela évitera que les objets se baladent pendant le transport et risquent de se casser ou de s’endommager.
Il peut être judicieux d’utiliser tous les côtés du carton pour ranger vos affaires. Par exemple, vous pouvez placer des livres verticalement sur un côté du carton plutôt qu’à plat afin d’économiser de l’espace. Vous pouvez aussi mettre une pile de t-shirts sur un autre côté.
Si vous devez emballer des articles fragiles comme la vaisselle, utilisez du papier bulle ou du papier journal entre chaque objet afin d’éviter toute casse lors du transport.
Avec ces astuces pratiques en tête, vous devriez être prêt(e) à faire face au déménagement sans stress ni souci !