Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) constitue un produit d’épargne accessible aux particuliers, aux associations ou autres. Ceux-ci s’associent pour acquérir des biens immobiliers qui seront mis en location pour générer des revenus. Quelle est la nature des revenus d’une société civile de placement immobilier ?
Revenu locatif : la principale source de revenus SCPI
Les revenus locatifs ou revenus fonciers constituent les principaux revenus qu’une SCPI verse aux investisseurs. En effet, la SCPI met en location les biens immobiliers acquis avec les fonds des investisseurs et encaisse des loyers. Ce sont ces revenus qui seront distribués aux investisseurs sous forme de dividendes. La somme d’argent perçue par chaque épargnant dépend du nombre de parts détenues ou du montant investi. Le dividende d’une SCPI dépend principalement du nombre de locataires c’est-à-dire des loyers perçus. Lorsque tous les biens du patrimoine immobilier de la SCPI sont loués, cela va directement impacter ses revenus locatifs. Plus le taux d’occupation est élevé, plus les revenus seront importants.
A lire en complément : Comment calculer la mensualité d'un prêt hypothécaire ?
Il s’avère donc nécessaire de suivre l’indicateur du TOF (Taux d’Occupation Financier) pour connaître le niveau de loyers versés à la SCPI. Vous pourrez donc le comparer au niveau de loyers que la SCPI percevrait si tous les biens de son patrimoine immobilier étaient occupés. Il faut noter que la SCPI ne reverse pas aux investisseurs la totalité des loyers perçus. Il y a des frais de gestion qu’elle prélève. Ces frais qui représentent 10 à 15 % des revenus locatifs annuels de la SCPI correspondent aux dépenses relatives à la gestion des biens immobiliers, des travaux de rénovation ou autres.
Revenu financier : deuxième type de revenu SCPI
Chaque société civile de placement immobilier dispose aussi d’une trésorerie. La SCPI peut, en effet, placer les loyers perçus en attendant le moment de payement des charges. Elle verse aux épargnants les revenus issus de ces placements de trésorerie. Les plus-values réalisées après cession d’un actif immobilier font aussi partie des revenus financiers que la SCPI reverse aux associés sous forme de dividende exceptionnel.
A découvrir également : Comment préparer une offre d'achat pour une maison
Le délai de jouissance des revenus SCPI
Un investisseur qui acquiert des parts de SCPI aujourd’hui ne peut pas percevoir immédiatement des revenus. Il va falloir attendre quelques mois. Ce délai varie généralement de 4 à 6 mois après la signature du bulletin de souscription. L’acquisition des parts de SCPI permet à la société d’augmenter son capital. Cela lui permet d’investir dans de nouveaux immeubles afin d’élargir son patrimoine immobilier. Le délai de jouissance permet à la société de gestion de la SCPI de disposer du temps requis pour rechercher de meilleures opportunités. Il permet aussi de protéger les anciens investisseurs contre une probable réduction de leurs revenus que pourrait engendrer l’arrivée de nouveaux investisseurs.