Grâce à son caractère multitâche, le matelas convertible séduit de plus en plus d’utilisateurs. Cependant, il est souvent compliqué de choisir l’épaisseur idéale pour son canapé-lit. Cet article renseigne sur le sujet.
Matelas en latex
Le choix d’un matelas convertible est tout aussi délicat que celui d’un matelas tout court. Ainsi, la matière constitutive du matelas joue un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de choisir la bonne épaisseur.
A voir aussi : Comment changer un luminaire suspendu ?
Le matelas en latex est essentiellement composé de latex qu’il soit naturel ou synthétique. Cette caractéristique le rend élastique et très agréable au touché. Cependant, pour un canapé-lit, il ne faut pas que l’épaisseur soit trop grande c’est-à-dire 25cm.
Vous devez plutôt privilégier une épaisseur d’environ 18cm. Cela vous permettra d’avoir une facilité à passer de l’état de canapé à l’état de lit tout en gardant la douceur du latex. Aussi, cette épaisseur offre un confort idéal et comparable à celui d’un matelas classique.
A découvrir également : Idées pour des projets DIY avec peu de budget
Matelas en mousse classique ou à mousse viscoélastique
Pour un canapé-lit, la mousse est également une matière convenable. Elle laisse circuler l’air tout en offrant un confort agréable.
Toutefois, lorsqu’il s’agit de la mousse classique, il faut être minutieux dans le choix de l’épaisseur. Vous devez opter pour une épaisseur de 18 à 20 cm. Cette particularité va permettre à votre canapé-lit de durer dans le temps. Un matelas convertible en mousse permet également une bonne circulation du sang tout en étant agréable à la colonne vertébrale.
Dans le cas où vous ne voulez pas vous servir continuellement de votre convertible, choisissez une mousse viscoélastique. Encore appelée mousse à mémoire de forme, elle est tendre et s’adapte à la forme de votre corps. Pour un canapé-lit à mousse viscoélastique, optez pour une épaisseur de 6 cm environ. Elle vous conviendra parfaitement.
Matelas à ressorts
Le latex et la mousse classique ne sont pas les seuls matériaux convenables pour un canapé-lit. Le matelas à ressorts est une variante très confortable. Il est souvent assimilé au matelas à mousse.
Or, il existe une différence évidente entre ces deux types de matelas. Le matelas à ressorts, à la différence de celui à mousse, est composé à la fois de mousse et de ressort. Il est moins dense que la normale, mais présente une épaisseur généralement élevée. Ainsi, pour un canapé-lit doté d’un matelas à ressorts, choisissez une épaisseur de 24 cm.
À première vue, cette épaisseur est grande, mais elle est essentiellement constituée d’un large ressort. Un matelas convertible constitué de la sorte permet une répartition adéquate du poids sur toute la surface.
Pour conclure, l’épaisseur idéale varie en fonction de la matière constitutive du matelas convertible.