Forts de leurs avantages, les portails motorisés connaissent un succès remarquable en France. Particuliers comme professionnels les adoptent, tant leurs atouts font l’unanimité. Séduit par les solutions modernes, vous envisagez aussi de motoriser votre portail battant ?
Des normes encadrent l’alimentation électrique des portails battants. Quelles sont-elles et comment les respecter ? Réponse dans ce guide !
Lire également : Comment changer un luminaire suspendu ?
Normes d’alimentation électrique pour motoriser un portail battant : ce qu’il faut savoir
En Europe, la sécurité des portails motorisés est assurée par la norme EN 13241-1. Cette réglementation définit les obligations auxquelles doivent se conformer les mouvements motorisés des portails.
Ce dispositif a pour but d’éviter les accidents dus aux portails motorisés. Il revient à chaque utilisateur et installateur de veiller au respect de la norme.
A lire également : Décoration danoise à Bordeaux : découvrez Sostrene Grene, votre référence
Suivant cette norme européenne, des photocellules doivent être installées sur les piliers du portail. Grâce à la détection de mouvements, ces accessoires préviennent les impacts pour protéger les personnes et les animaux contre d’éventuels chocs.
De plus, un feu orange doit être visible sur le portail motorisé pour informer de son ouverture et de sa fermeture.
En ce qui concerne l’alimentation électrique proprement dite du portail battant, c’est la norme NF C 15-100 qu’il faut respecter. Elle impose l’installation d’un disjoncteur ou d’un fusible 10 A pour protéger l’alimentation du secteur. Un disjoncteur différentiel de 30 mA doit aussi être présent sur le tableau électrique.
Le recours à un professionnel : la meilleure approche pour une motorisation respectueuse des normes
Les points d’attention exigés dans le cadre d’une motorisation de portail battant sont très nombreux. De plus, les obligations varient suivant l’usage du portail motorisé. Les dispositifs de sécurité imposés aux portails à usage collectif et aux portails particuliers n’étant pas identiques, il est difficile de se retrouver.
Pour s’assurer de motoriser un portail battant suivant les dispositions légales en vigueur, il est judicieux de faire appel à un professionnel.
Expert dans la motorisation de portail battant, le spécialiste est à jour sur les normes auxquelles il faut se conformer. Avec son intervention, vous bénéficiez de la garantie d’une motorisation de portail battant conforme et performante.
Par ailleurs, le professionnel permet d’optimiser le temps. Lorsque vous lui faites appel, vous êtes déchargé de tout. Il s’occupe de tout réaliser pour une alimentation électrique appropriée de votre portail battant pour le motoriser.
Choisir le bon professionnel pour motoriser un portail battant : conseils et astuces
De nombreux professionnels sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet de motorisation de portail battant. Pour les trouver, il vous suffit d’effectuer une recherche en ligne. Filtrez les résultats pour vous concentrer sur les spécialistes de votre région afin de faire des économies.
Lorsque vous dénichez les spécialistes, mettez-les en concurrence pour faire un choix éclairé. On conseille notamment de s’appuyer sur l’expérience de chaque spécialiste. Vous pouvez notamment vous baser sur l’ancienneté, le nombre de projets gérés, les exemples de réalisations et les avis clients. Tous ces éléments vous offrent un meilleur aperçu du savoir-faire des professionnels.
Pour départager les meilleurs spécialistes, demandez un devis gratuit à chacun d’eux. Comparez ainsi les prix pour faire un choix économique. Avec cette approche, vous pouvez réussir votre motorisation de portail battant sans vous ruiner.