En utilisant des produits de lessive, vous contribuez à la protection de l’environnement. En effet, la lessive ne risque pas de contenir de colorants artificiels, de parfums synthétiques, ni de conservateurs agressifs. Ce qui permet aussi d’éviter les irritations de la peau et les problèmes d’allergies, chez certaines personnes.
La lessive bio pour préserver l’environnement
A la différence des lessives traditionnelles, la lessive bio ne contient pas de produits chimiques nocifs qui peuvent être nuisibles pour les écosystèmes aquatiques une fois rejetés dans les eaux usées. En effet, les lessives écologiques sont essentiellement constituées d’ingrédients naturels et biodégradables qui sont moins nocifs pour l’environnement.
A voir aussi : Quels points prendre en compte pour choisir une chaise de jardin adaptée ?
La lessive bio est spécialement conçue pour préserver la santé de la peau, en étant plus douce. D’ailleurs, elle peut être utilisée par les personnes ayant une peau sensible et sujette aux allergies. Comme ce type de lessive est souvent concentré, il suffit d’une petite quantité de produits pour chaque lessive. Ce qui vous permet de réduire la quantité d’eau et les matériaux d’emballage.
À la différence des lessives biologiques, les lessives traditionnelles libèrent des composées organiques volatiles dans l’air, ce qui peut nuire à la qualité de l’air intérieur. Par contre, les lessives écologiques ne renferment qu’une petite quantité de COV.
A lire en complément : Quelle couleur pour une peinture de façade de maison ?
En passant à la lessive écologique, vous vous engagez à soutenir les entreprises qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement. Vous encouragez ainsi le développement durable dans le secteur des produits de lessive.
Enfin, la protection de la biodiversité fait partie des atouts de l’utilisation de la lessive bio. Le fait d’utiliser des produits ne contenant pas de produits chimiques permet de préserver l’écosystème.
Bien utiliser la lessive bio pour un meilleur résultat
Lorsque vous achetez des produits de lessive bio, vous aurez à choisir entre les produits en poudre et les produits liquides. Sachez que votre choix dépend en grande partie :
- De vos préférences
- De votre routine de lavage
- De l’efficacité de chaque type de lessive dans votre lave-linge
Pour un lavage en machine, il est conseillé de respecter le dosage indiqué sur l’emballage. En fonction du modèle choisi et de votre appareil, la lessive bio peut se placer au sein du linge ou dans le compartiment lessive. Pour un lavage à une température de 30° ou à froid, il suffit de diluer une dose dans un demi-verre d’eau tiède. Il faut faire attention à ne pas surcharger votre machine pour que le savon en paillettes se dissolve correctement. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc ou de l’eau de linge acidulée dans le compartiment. N’hésitez pas non plus à ajouter des boules de lavage si vous en avez.
Pour le lavage à la main, il est conseillé de dissoudre la même quantité de lessive poudre dans 10 l d’eau chaude ou tiède avant de laisser le mélange tremper votre linge. N’hésitez pas à frotter plusieurs fois avant de rincer abondamment avec plusieurs reprises, si besoin. En cas de surdosage, faites un nouveau rinçage afin d’éliminer le surplus de lessive. Pour faciliter la tâche, n’hésitez pas à vous référer aux conseils d’utilisation indiqués sur les emballages.