Le système d’arrosage goutte à goutte est toujours une bonne idée pour une expérience d’arrosage aisée. Ce dispositif assure l’arrosage sur place tout en minimisant la consommation en eau. Ainsi, vous vous demandez comment installer un système d’irrigation pour votre jardin ? Continuez à lire cet article pour mieux organiser vos séances d’arrosage.
Un système d’irrigation à l’aide d’un tuyau et d’un tonneau
Utiliser un système d’irrigation pour l’arrosage vous épargne d’une corvée et favorise un plaisir. Ceci étant, à l’aide d’un tuyau et d’un tonneau, vous pouvez arriver à succès de ce projet. Notamment, le tuyau doit être muni d’un embout et d’un bouchon. Pour assurer la distribution de l’eau, vous pouvez trouer le tuyau au niveau des plantes et le relier au robinet.
A lire en complément : Quel arbre pour un jardin japonais ?
À cet effet, le robinet doit être légèrement ouvert. Mieux encore, un tuyau poreux peut faire l’affaire en lieu et place du tuyau souple. Cette idée soutient également un parfait arrosage en réduisant les coûts de consommation d’eau.
Cependant, il est encore possible d’améliorer cette méthode. Pour ce faire, il faut positionner un vieux tonneau à l’extrémité des descentes d’eau venant du toit. Ce faisant, vous pourrez faire usage de l’eau de pluie. Ceci fait, avec un embout au robinet de ce réservoir et une fermeture de l’autre extrémité du tuyau, le tout est joué.
A voir aussi : Quelle plante pour un jardin moderne ?
Toutefois, pour trouer le tuyau, il faut une petite ouverture au départ afin d’apprécier le débit d’eau. Ainsi, un réajustement peut être possible en cas de sortie d’eau faible.
Un système d’irrigation goutte-à-goutte par gravité
Le système d’irrigation goutte à goutte est une meilleure alternative qui peut assurer l’arrosage sans la surveillance d’un humain. Donc, votre arrosage peut être efficace même si vous êtes indisponible durant un séjour donné. Il s’agit d’une méthode écologique qui peut se faire à la maison. Mieux encore, l’irrigation est assurée, quelle que soit la distance de vos verdures.
Pour ce faire, une bouteille plastique suffit. Malgré ses qualités économiques et très accessibles, ce dispositif a le défaut de maintenir constant l’écoulement d’eau. De ce fait, il faut alors prévoir un réservoir en plastique de 1,5 l à l’endroit des plantes en pot. Par contre, un plastique de 5 l est plus adapté pour les plantes en pleine terre.
Par la suite, il faut remplir le réservoir d’eau et bien le fermer. Le capuchon doit être percé avec un clou et un marteau. Pour finir, vous renversez le plastique d’eau et vous faites pénétrer le goulot dans la peau de fleur ou en pleine terre. Surtout, il faut poser le goulot à proximité de la plante à irriguer. Comme signalé précédemment, pour trouer le couvercle afin de favoriser la sortie d’eau, il faut le faire soigneusement.