Vous avez envie de faire votre propre potager pour avoir des légumes, mais vous ne disposez que d’un petit espace. Pas de panique, il est bien possible d’utiliser cette portion de terre pour cultiver vos plantes potagères. Pour y arriver, poursuivez la lecture de ce guide qui vous donne les astuces à suivre.
Étudier l’environnement
La première phase pour faire un carré potager est l’étude de l’environnement. Elle permet de choisir les plantes idéales pour votre jardin. Alors, avant de planter vos légumes, vous devez étudier l’exposition à la lumière et au vent de l’emplacement. Vous devez aussi vérifier si l’espace est souvent sec ou humide. Ainsi, vous pourrez choisir vos plantations selon ces caractéristiques. Par exemple, pour un jardin ensoleillé, choisissez les cucurbitacées et les tomates. Pour un potager ombragé, optez pour les oseilles, les céleris ou les blettes.
A lire en complément : Tout savoir sur la préparation du sol pour un jardin fleuri et sain
Privilégier les cultures rapides et faciles
Il est préférable de privilégier les plantes dont la culture est facile et rapide pour faire un carré potager. Il s’agit par exemple du radis, de la laitue, de la tomate, de l’oignon, de l’ail et de toutes les plantes potagères qui poussent très facilement. Ainsi, vous pourrez très vite récolter ces cultures pour les remplacer par d’autres. Vous devez aussi planter dans votre petit potager des plantes aromatiques.
Associer les légumes de manière intelligente et penser 3D
Pour réussir à faire un potager dans un petit espace, vous devez optimiser la superficie disponible. Pour ce faire, pensez à cultiver en hauteur en utilisant le support dont vous disposez (mur, grillage, tuteur, etc.). Vous choisirez des plantes grimpantes comme les courges et la tomate. Vous pourrez mettre à côté de ces dernières des espèces qui requièrent plus d’espace.
A lire aussi : Comment créer un système d'irrigation pour votre jardin
Vous réaliserez donc des associations intelligentes des légumes. Il s’agit de cultiver des plantes amies côte à côte pour avoir plus de place dans votre jardin. Vous pouvez par exemple associer le maïs et le haricot ou les carottes et les oignons.
Densifier les cultures
Dans un petit espace, vous devez utiliser chaque mètre carré pour réussir la création de votre potager. Faites les plantations de manière serrée pour optimiser l’espace. Pour ce faire, il suffit de diminuer les distances qui séparent les cultures et les rangs. À titre illustratif, pour la betterave, la distance de semis normale est de 20 cm. Pour densifier votre jardin, vous pouvez la réduire à 10 cm.
Vous avez également la possibilité de planter vos légumes en quinconce. Mais gardez à l’esprit que plus les rangs sont serrés, plus les cultures sont exposées aux maladies. Vous devez donc surveiller ces dernières et prendre les précautions nécessaires pour éviter ces problèmes. Enfin, il est indispensable de prendre soin du sol du potager.