Le déménagement est un processus assez long que vous devez préparer minutieusement. Ce dernier commence au moins trois mois à l’avance. Comment bien préparer son déménagement ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Les préparatifs à l’avance
Pour bien préparer son déménagement, il est recommandé de commencer le processus au moins trois mois à l’avance. Pour ce faire, vous devez prendre contact avec plusieurs structures de déménagement. Demandez à celles-ci de vous fournir un devis personnalisé compte tenu de vos affaires. Ainsi, vous pouvez savoir qu’à la réception des devis, vous pourrez opérer un choix de déménageur.
A découvrir également : Les clés d'un déménagement réussi : les étapes indispensables à ne pas négliger
Ensuite, vous devez prendre des informations sur votre nouvelle destination. Cette enquête consiste à connaître les centres commerciaux, les services publics et autres informations concernant votre logement. Par rapport à vos enfants, vous pouvez prendre les informations sur la garderie la plus proche ainsi que les écoles. Cela vous permet d’avoir une idée de ce qui vous attend.
Enfin, vous devez penser à la préparation de vos affaires. Pour ce faire, faites le tri dans vos biens et vêtements. Les accessoires à vendre doivent être vendus et si vous ne voulez pas les vendre, vous pouvez commencer le stockage.
A voir aussi : Comment préparer votre déménagement sans effort?
Les préparatifs à moins d’un mois
À moins de 30 jours de votre départ, vous devez enclencher les démarches administratives. Cette partie concerne uniquement les locataires. Vous devez informer votre propriétaire de la date de départ. Ce délai varie selon le type d’appartement que vous avez.
Pour un logement vide, le délai est de trois mois et un mois pour les meubles. Après votre propriétaire, vous devez penser aux différents services dont vous jouissez. Il s’agit de résilier les contrats avec les services de téléphones, le fournisseur de connexion internet, etc.
En dehors de ces organismes, vous devez informer le service fiscal et la poste pour vos courriers. De même, pour vos courriers, il est important d’effectuer en même temps un transfert de courrier vers votre nouvelle adresse. La dernière institution à informer est votre établissement bancaire. Celle-ci doit prendre connaissance de votre changement d’adresse.
Les derniers préparatifs pour bien préparer son déménagement
Il est conseillé de prendre un jour de congé pour bien préparer son déménagement. Au cours de ce jour, vous devez informer EDF pour le transfert de l’électricité vers la nouvelle adresse. Faites de même pour les services de fourniture de l’eau.
Quelques jours avant le départ, remplissez tous vos cartons de déménagement. Mettez les objets fragiles dans un ou plusieurs cartons et fermez-les, puis mettez une marque pour notifier au déménageur. Toutefois, pour accélérer le processus, vous devez trouver des gens pour vous aider à faire le rangement.