Le style japandi est le résultat de la rencontre de l’esprit japonais avec la décoration scandinave. Il s’agit de deux ambiances partageant de nombreuses ressemblances. Le style nordique a dominé les intérieurs pour son côté fonctionnel, ses lignes épurées et sa simplicité. Le style japonais propose des intérieurs assez simples, marqués par des tons neutres favorables au recueillement.
Les principes du style japonais dans la décoration
Le style japonais renvoie à une décoration inspirant la sérénité et l’art de vivre à la japonaise. Ce style apporte la douceur à un intérieur et se démarque par l’utilisation du bambou, de la céramique, des fleurs de cerisier, des plantes, du papier washi, etc. Le style japonais utilise souvent des motifs comme les motifs poissons et Seigaiha. En effet, les poissons font référence à une ambiance sereine et calme.
A lire aussi : Quelle taille de carrelage choisir dans une petite salle de bains ?
Les caractéristiques du style scandinave en décoration
Les codes du style scandinave découlent du climat des pays nordiques et des besoins de créer des intérieurs designs, lumineux, épurés et chaleureux. La déco scandinave est caractérisée par des formes géométriques, des teintes neutres et des couleurs pastels. Les motifs graphiques sont les plus prédominants dans ce style de déco, afin de refléter l’esprit épuré. Ce type de décoration a pour objectif de combler le manque de luminosité extérieure avec une décoration plus lumineuse et chaleureuse.
Comment fusionner ces deux styles pour créer un intérieur Japandi ?
Avec le stress et l’anxiété générée par le confinement, de plus en plus de ménages ont tenu à transformer leur intérieur en un véritable lieu de relaxation et de déconnexion. Cette recherche de tranquillité se traduit par une ambiance zen permettant de plonger dans un cocon doux et loin de la vie effrénée. Pour fusionner le style japonais et le style scandinave pour un intérieur épuré au cœur de la tendance, il faut miser sur l’essentiel et sur la fonctionnalité des espaces. Pour ce faire, il vaut mieux valoriser l’artisanat permettant de moderniser les savoir-faire. Côté matières, le bois conserve une place de choix dans la décoration japandi. Préférez les mobiliers en bois blond conçu avec des matériaux intégrant les influences japonaises à travers les essences plus foncées. Il ne faut pas lésiner sur les matières naturelles comme le rotin, le cannage, le bambou, le métal, etc.
Lire également : Aménager sa salle à manger : comment bien choisir sa table ?
Conseils et astuces pour intégrer la tendance Japandi chez soi
Pour mieux intégrer la tendance japandi dans votre décoration, misez sur un style minimaliste axé sur la praticité, mais qui donne une place importante aux détails esthétiques chaleureux. Adoptez le style japandi pour votre déco en n’oubliant pas d’intégrer des objets déco aux formes irrégulières ou à l’allure vieillissante. Pensez également à ajouter des éléments naturels, simples et fonctionnels, invitant à la détente et au bien-être.
Concernant la décoration, optez pour la combinaison des styles en associant un canapé futon à l’esprit japonais avec un fauteuil design scandinave. En ajoutant des lanternes japonaises, vous pouvez créer une ambiance tamisée propice à la relaxation dans n’importe quelle pièce de votre maison.
L’ameublement et la décoration du style japandi apportent à votre logement un aspect apaisant. Les couleurs, les matériaux qui constituent ce type de décoration disposent d’un réel pouvoir relaxant tout en provoquant un sentiment de bien-être.