Assurer son habitation est une action sécuritaire avantageuse. Pour souscrire une assurance habitation, il y a un certain nombre de documents à fournir à votre assureur, avec des informations nécessaires pour le calcul de votre prime d’assurance. En cas de sinistre ou de résiliation, des pièces sont également à fournir.
Passons en revue ces documents à remettre à l’assureur habitation suivant chaque situation.
A lire également : Quel revenu pour les SCPI ?
Quels sont les documents pour souscrire une assurance habitation ?
Les documents à fournir lors de la souscription à une assurance habitation ne sont pas les mêmes selon que vous soyez locataire ou propriétaire.
Le cas des propriétaires
Si vous désirez souscrire à une assurance habitation au titre de propriétaire, les documents administratifs que vous devez fournir ne sont pas très nombreux. Votre assureur vous demandera un RIB et une copie de la pièce d’identité. Vous avez la possibilité d’envoyer les documents à votre assureur par email, par courrier ou en téléchargeant dans votre espace client.
A lire aussi : Faire un bail de location entre particulier : les choses à ne pas oublier
Le cas des locataires
Contrairement aux propriétaires, les locataires doivent fournir davantage de documents pour souscrire à une assurance habitation. L’assureur demande un RIB, une copie de votre pièce d’identité, une copie du bail de location ainsi qu’un justificatif de vos revenus sur les 6 derniers mois.
Quelles informations complémentaires pour souscrire une assurance habitation ?
En dehors des documents administratifs, l’assureur demande à l’assuré des informations sur le risque à assurer. Ces données seront utiles pour créer le contrat. Ce sont des informations à renseigner même si vous optez pour une simulation lors du choix de votre assurance habitation.
La liste des pièces à fournir doit comporter des informations telles que :
- La superficie en m2 du logement ;
- Le nombre de pièces ;
- La nature du bien (appartement, maison individuelle, résidence principale ou secondaire)
- La présence d’une annexe au logement (garage, piscine) ;
- Les risques environnants.
Il faudra également renseigner des informations sur vos biens présents dans le logement (bijoux, électroménagers, mobilier). Ces informations guident l’assureur dans sa proposition de l’assurance adaptée à votre situation.
Quels documents fournir à son assureur après un sinistre habitation ?
Lorsqu’un sinistre survient à votre habitation, il est nécessaire de faire une déclaration auprès de votre compagnie d’assurance. Cette déclaration doit avoir lieu cinq (05) jours après le dommage et se fait sur la base d’un certain nombre de justificatifs.
En pratique, il faut que vous présentiez toutes les preuves du sinistre : l’inventaire des dégâts causés à votre logement et/ou à vos biens mobiliers, les photos avant le sinistre, les photos montrant le sinistre, les factures des biens endommagés ou volés, etc.
Ces documents sont indispensables, car ils ont pour vocation de permettre à l’assureur d’étudier la demande, de comprendre le sinistre si un expert n’est pas sur place et surtout, d’évaluer le montant de l’indemnisation.
Quels documents faut-il pour résilier une assurance habitation ?
Lorsqu’on parle des documents liés à l’assurance habitation, il faut aussi mentionner ceux qu’il faut remettre à l’assureur en cas de résiliation. Si après une simulation et une étude de devis, vous avez trouvé la meilleure assurance habitation, vous pouvez penser à la résiliation.
Il faut avant tout savoir qu’un contrat d’assurance habitation ne peut être résilié qu’à l’échéance ou à tout moment après la première année de souscription. Il vous faudra un seul document à savoir : le courrier en recommandé avec accusé de réception. Un justificatif supplémentaire peut être nécessaire si vous effectuez la résiliation avant l’échéance.