Le déménagement d’un locataire ou d’un propriétaire peut s’expliquer par les cas d’affectation. Ce dernier peut aussi intervenir dans le cadre d’une nouvelle habitation. Le déménagement doit respecter un certain nombre de procédures. Voici les formalités que vous devez remplir avant et après votre déménagement.
Les démarches avant le déménagement
Avant de programmer votre déménagement. Vous devez comprendre qu’il est nécessaire d’accomplir certaines formalités. En effet, un arrêt de charge doit être demandé dans la mesure où vous êtes en situation de copropriété. Si vous êtes propriétaire, vous devez être en mesure de faire réaliser les diagnostics nécessaires avant votre déménagement.
Lire également : Préparer vos cartons de déménagement
Par ailleurs, si vous vivez avec vos enfants, vous devez penser au changement d’établissement. Vous avez une obligation d’information à l’égard de vos autorités fiscales, votre organisme d’allocation familiale et votre compagnie d’assurance. Il est aussi important d’informer vos fournisseurs d’électricité ainsi que vos opérateurs GSM. Pensez ensuite à la modification de vos abonnements de transports en commun ainsi que la résiliation de vos contrats d’abonnement sportif. Il est conseillé d’étendre l’information au niveau de toutes les autorités avec qui vous avez un lien de causalité directe.
Il faut rappeler que ces démarches doivent être effectuées deux (02) mois avant votre déménagement. Par contre, le locataire qui pense déménager doit être en mesure de rompre son contrat de bail trois mois avant son déménagement. Si les clauses de votre contrat d’assurance logement n’ont pas prévu une assurance de déménagement, vous devez penser à le faire 2 mois avant votre déménagement.
A lire également : Préparer son déménagement en fonction de son logement
Le jour du déménagement : les démarches
Les relevés des compteurs d’électricité, de gaz et d’eau sont des formalités que vous devez absolument accomplir avant de rendre la clé du logement. Après avoir relevé les données, il est conseillé de faire une copie pour servir de preuve en cas de conflits. Ensuite, rangez correctement vos effets dans des cartons et emballez-les. Vous avez la possibilité de solliciter le service d’un professionnel pour tout ce qui a rapport avec votre déménagement. Les clés du logement sont rendues au propriétaire ou au gérant le même jour de votre déménagement.
Les démarches qu’il faut après votre déménagement
Après avoir rendu les clés de votre ancien logement, il ne vous reste qu’à intégrer votre nouvelle habitation. Dans le même mois, vous devez penser à inscrire votre nouvelle adresse sur la carte grise de votre voiture. Vous avez la possibilité d’opérer cette modification via un site Internet. L’accomplissement de cette formalité ne doit pas excéder un mois. Les documents justificatifs de votre nouveau domicile s’avèrent indispensables pour la modification des informations de la carte grise.