Lorsque le soleil brille, il est merveilleux de se retrouver en plein air, que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon. Sélectionner une chaise de jardin devient alors crucial, aussi important que de choisir la table. Qu’il s’agisse de chaises simples ou de fauteuils de jardin, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Voici un bref guide pour vous aider à sélectionner la chaise de jardin qui répondra parfaitement à vos besoins.
Les caractéristiques ergonomiques et le confort d’une chaise de jardin
Lorsque vous choisissez du mobilier d’extérieur, tenez compte de divers éléments tels que la taille de votre table de jardin. Si vous manquez d’espace, optez pour une chaise de jardin de largeur modeste. Il en va de même si vous prévoyez d’accueillir un grand nombre de convives autour d’une table de dimensions données. Si l’espace ne pose aucun problème, vous avez un large choix : un siège avec une assise plus large et un peu plus profonde. Peut-être préférez-vous même le confort d’un fauteuil à accoudoirs à celui plus spartiate d’une chaise de jardin ? Rien ne vous empêche de placer une chaise de jardin dans la longueur de la table et des fauteuils aux extrémités. En ce qui concerne la hauteur de l’assise, elle est plus ou moins standard pour les sièges de salle à manger, et plus basse pour les fauteuils de détente.
A lire en complément : Dans quels contextes utiliser les vis CHC ?
Le confort d’une chaise de jardin est l’un des critères les plus importants pour guider votre choix. Il n’est pas lié uniquement aux dimensions du siège, mais aussi à la forme et à l’inclinaison du dossier, et dans une certaine mesure au matériau utilisé. Rendez-vous dans un magasin pour trouver les chaises de jardin idéales et voir ceux qui vous semblent les plus confortables. Si l’espace est restreint, par exemple sur un balcon, une chaise de jardin pliante vous permettra de libérer de l’espace lorsque vous n’êtes pas assis. Lorsque c’est plutôt l’espace de rangement en hiver qui est limité, optez pour des fauteuils ou chaises de jardin empilables. Voici une sélection de chaises de jardin parfaites pour se détendre en plein air :
- Chaise pliante en bois
- Chaise longue ergonomique
- Fauteuil suspendu confortable
- Chaise de jardin en rotin tressé
- Chaise de jardin empilable en métal
Quel matériau choisir pour une chaise d’extérieur ?
Le choix des matériaux pour votre projet dépendra de divers facteurs tels que votre budget et vos besoins en termes de confort.
A découvrir également : Les 5 erreurs à éviter dans la décoration du salon
Chaise de jardin en résine
Pour une chaise de jardin abordable, légère et disponible dans une variété de couleurs, le choix idéal serait un fauteuil ou une chaise en plastique. Cette option offre un entretien facile et une bonne résistance aux intempéries, bien que des vents forts puissent la renverser.
Chaise de jardin en bois
La chaise de jardin en bois se fonde parfaitement dans les décors champêtres. Ils peuvent aussi arborer un design contemporain. Le bois, à la fois naturel et recyclable, apporte une touche chaleureuse et est intrinsèquement résistant à l’humidité, notamment les essences exotiques.
Chaises suspendues, bancs de jardin et bains de soleil
Il existe différentes options pour les meubles de jardin, chacune offrant une expérience unique. Les bancs de jardin, par exemple, sont polyvalents et peuvent être utilisés avec une table dans des espaces restreints. Ceux-ci offrent une alternative aux chaises traditionnelles. Les chaises suspendues et les bains de soleil, d’autre part, offrent un confort de relaxation incomparable. Les bains de soleil sont parfaits pour profiter du soleil. Les chaises suspendues procurent une sensation de détente grâce à leur mouvement de balancement.