Le froid est l’ennemi des travailleurs, surtout si vous travaillez souvent à l’extérieur. Vous ne pouvez rien faire avec les mains gelées. Bouger devient aussi difficile dans le froid, ce qui est contre-productif. Pour éviter ces désagréments, pensez à porter un vêtement de travail anti-froid. Ce type de vêtement vous aide à vous maintenir au chaud sur le chantier. Il vous permet aussi de vous garder au sec sous la pluie jusqu’à ce que vous atteigniez un abri.
Quelles sont les particularités des vêtements de travail contre le froid ?
Avant de faire le choix de vos vêtements contre le froid, il convient de faire un petit rappel de leurs caractéristiques. Ils peuvent être différenciés facilement grâce à la matière de fabrication. La polaire est la plus connue concernant les matières pour un vêtement de travail anti-froid. Le polyester est aussi souvent utilisé pour la fabrication des pantalons de travail et de sécurité. Parfois, les deux matières sont utilisées sur un seul vêtement.
A lire également : Garde-corps de balcon moderne : éléments clés pour un design contemporain
Les vêtements de travail se distinguent par leur utilité. Légers, ils se portent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Comme son type l’indique, ils vous protègent efficacement contre le froid. La plupart des modèles sont aussi efficaces contre l’humidité. Travailler dans le froid implique toujours une humidité, même s’il n’y a pas de pluie.
Par ailleurs, les vêtements de travail contre le froid répondent à des normes strictes comme l’EN 342. Elle concerne les vêtements de sécurité pouvant être utilisés à basse température. Il existe aussi l’EN 343 pour les vêtements contre les intempéries et encore beaucoup d’autres.
A lire également : Les bénéfices et limites des maisons écologiques : tout ce que vous devez savoir
Quels types de vêtement de travail anti-froid portés ?
Sur le marché, vous trouverez de nombreux types de vêtements de travail anti-froid :
- La veste ;
- Les survêtements imperméables ;
- Les vêtements thermiques.
La veste est un classique lorsqu’il s’agit de se protéger contre le froid. De plus, il en existe que ce soit pour un homme et une femme. Les vestes de travail polaires protègent efficacement contre le froid. Une autre alternative est d’opter pour les survêtements imperméables comme une parka. Vous pouvez en trouver en polaire et en softshell en même temps. Cette matière est idéale pour se protéger contre le froid et la pluie.
Quant aux vêtements thermiques, ils se portent, généralement, près du corps. En style t-shirts ou sweat-shirts, ils sont idéaux comme base de vos vêtements si vous en portez plusieurs.
Avec ces hauts, vous pouvez aussi porter un pantalon de travail contre le froid. D’ailleurs, certains vestes et blousons sont proposés avec un pantalon. Il est aussi possible d’acheter des gants, des chaussettes thermiques et un cache-nez.
Comment faire le bon choix parmi ces options ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous envisagez l’achat d’un vêtement contre le froid. Commencez par analyser la qualité du produit que vous trouvez. Les vêtements de travail conformes aux diverses normes en vigueur sont souvent fiables et efficaces pour vous protéger contre les intempéries. Généralement, l’indice de protection est indiqué par le fabricant. Par exemple, la norme EN 342 se reconnaît grâce au symbole cristal de glace.
Outre la conformité avec les normes, choisissez un vêtement de travail anti-froid à la bonne taille. Il doit être confortable, surtout lorsque vous vous déplacez. Si vous avez un doute sur le choix, prenez un vêtement ou un pantalon avec une taille élastique.
Le choix de la couleur est aussi important comme la matière. Sur un chantier, les vêtements à haute visibilité sont conseillés pour une question de sécurité. Vous avez, généralement, le choix entre les modèles jaune, rouge et orange. En ce qui concerne la matière, la polaire, le softshell et le polyester sont autant de bon choix. N’hésitez pas à toucher les vêtements pour déterminer ceux qui vous conviennent le mieux en termes de douceur, notamment.
Comment en procurer rapidement ?
Si vous avez besoin d’urgence de vêtement de travail contre le froid, l’achat en ligne reste l’option la plus rapide et efficace. Seulement, vous devez en acheter uniquement sur le site d’un vendeur fiable. Vous le reconnaîtrez en partie grâce aux modèles proposés. Sur un site fiable, les vêtements proposés sont de marque connue. Ils sont également fabriqués avec des matières de qualité en plus d’être proposés à un large choix.
Au moment de l’achat, n’oubliez pas de prendre en compte vos besoins en termes de protection et de confort. Ensuite, parlez-en au vendeur pour obtenir des conseils avisés. Ensuite, vous n’avez plus qu’à commander et à attendre la livraison de votre commande. Avant de valider votre commande, n’oubliez pas de vérifier les conditions pour la livraison : gratuit, payant ou délai.