La façade d’une maison est le premier endroit sur lequel un visiteur pose le regard depuis l’extérieur. Aussi, il est important de bien choisir la couleur de la peinture de cette partie de votre maison. En effet, elle aide souvent à déterminer l’ambiance qui peut régner dans une maison. Pour la choisir, vous devez considérer plusieurs éléments.
L’exposition au soleil
Sachez que la lumière du soleil n’a pas le même effet sur toutes les couleurs. Les teintes claires réfléchissent la lumière, tout en évitant aux murs de la maison d’aspirer la chaleur. Ce paramètre est important, si vous habitez dans une zone à forte chaleur.
A lire également : Pourquoi investir dans la lessive bio ?
Sur une façade exposée au soleil, mettre une couleur vive n’est pas très convenable En effet, pour une façade frappée de plein fouet par les rayons du soleil, vous risquez d’avoir un effet un peu trop éblouissant. A ce niveau, optez pour une teinte sombre pour absorber la lumière du soleil.
Sur le côté Nord de votre maison par contre, la lumière du soleil n’est pas très vive. Et c’est à cet endroit qu’il vaut mieux mettre une peinture de couleur claire. En effet, celle-ci donnera un peu plus d’éclat à votre maison.
A voir aussi : Gérer et réduire les déchets au quotidien : les stratégies efficaces à adopter
L’architecture de la maison
Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’architecture d’une maison détermine également la teinte de couleur et les endroits à peindre. Une maison avec une architecture contemporaine aura besoin des couleurs dotées d’originalité pour sortir du commun.
Pour rendre votre façade plus attrayante et pleine de vie, optez pour deux couleurs. Vous pouvez par exemple essayer avec le noir et le rouge ou encore le bleu. Si par contre vous avez une maison à l’ossature classique, des couleurs au ton clair à l’instar du beige ou du blanc cassé sont idéales.
L’environnement
La couleur de la façade de votre maison n’aura d’effet que par rapport à son environnement. Ainsi, les maisons situées aux encablures de la mer devront être en couleur blanche. Ceci, pour avoir un meilleur éclat et réguler l’absorption de la chaleur.
Votre habitation est située en zone montagneuse ? pas de souci. Pour vous, le beige ou le brun sont appropriés. Tandis que pour les maisons proches de la forêt ou celle entourées de verdure, il faut une couleur à cheval entre le gris et l’anthracite.
Votre goût
Certes, il faut considérer l’exposition au soleil pour ne pas avoir un effet trop éblouissant, l’architecture de la maison pour choisir et bien entendu l’environnement. Cependant, votre goût est aussi déterminant. Si vous n’aimez pas du tout une couleur précise, vous pouvez ne pas la choisir, même si elle répond à tous les critères précédents. Remplacez-là simplement par une autre.