La génération de chaleur fait intégrante partie des moyens de chauffage les plus dépensiers au sein d’un ménage. En effet, les techniques de chauffage actuelles font recours à une énorme quantité d’énergie pour fonctionner de manière optimale. Cependant, existe-t-il des options pour réduire le montant de sa facture d’énergie ?
C’est ce que vous allez notamment découvrir dans ce guide. Ainsi, préparez-vous pour le prochain hiver et focalisez votre attention pour assimiler les méthodes les plus efficientes pour réaliser des économies d’énergie.
A lire en complément : Les avantages d’engager un décorateur intérieur à Orléans
Economie d’énergie au Morbihan : Isolez votre habitat
La chaleur répartie dans votre maison peut s’évacuer facilement. En effet, certains compartiments comprennent des failles par lesquelles des déperditions thermiques peuvent s’effectuer. Il s’agit généralement des murs mais également de votre toit, comprenant des espaces inoccupés appelés « combles perdus ». Ainsi, pour empêcher la chaleur de s’infiltrer à travers ces parois, il est recommandé d’opérer certains travaux d’isolation. De cette manière, vous pourriez économiser jusqu’à 30% d’énergie de chauffage.
Isoler les murs
Cette technique consiste à mettre en place un complexe isolant sur les murs internes de votre maison. C’est également la solution idéale si vous envisagiez de rehausser votre décoration intérieure. De ce fait, vous bénéficierez non seulement d’un meilleur esthétique (dissimulation des prises, des câbles, et des canalisations) mais également d’un espace de confort agréable durant l’hiver.
A découvrir également : Vitrier en Provence-Alpes-Côte d'Azur : les astuces pour éviter les arnaques
Isoler les combles perdus
En effet, la chaleur de votre maison a tendance à remonter et à s’accumuler au sein de votre toiture. Par l’intermédiaire de la technique d’isolation des combles perdus, vous aurez l’opportunité de réduire la fuite de chaleur et diminuer l’émission d’air chaud à l’intérieur de votre demeure.
Dans cette dernière astuce, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels en isolation combles Morbihan tels que l’entreprise RENOOUEST pour obtenir une prestation sur-mesure et correspondant avec votre budget. Grâce à l’usage de la laine de verre, votre maison obtiendra une isolation performante pour les années à venir.
Economie d’énergie au Morbihan : Entretenez votre chaudière
La période hivernale s’annonce dans quelques mois. Dans cette optique, préparez-vous matériellement à affronter une dose de froid glacial lors de vos sorties. Une fois arrivée à la maison, prenez une douche bien chaude avant de vous blottir dans votre couverture. Cette habitude ne sera, cependant, pas envisageable si vous ne disposez pas d’une chaudière fonctionnelle.
De ce fait, il est de votre devoir d’entretenir votre chaudière afin de :
- Se conformer à l’obligation légale : depuis 2009, les chaudières classiques et à condensation doivent faire l’objet d’un entretien annuel par des techniciens spécialisés et certifiés.
- Garantir la sécurité de tous les occupants : les chaudières mal entretenues peuvent représenter un danger à cause de l’émission de monoxyde de carbone. Ainsi, évitez les intoxications grâce à un entretien régulier.
- Réaliser des économies d’énergie : l’entretien est avantageux dans la mesure où il permet de réduire la consommation d’énergie et l’usage de combustibles d’environ 8 à 12%.
- Respecter l’environnement : L’oxyde d’azote et le monoxyde de carbone constituent des gaz agressifs pour l’environnement. L’entretien réduira dès lors, leur impact écologique.
- Prolonger sa durée de vie : la maintenance annuelle favorise la pérennisation de votre chaudière pour plus de 20 ans et ainsi réduire les risques de pannes.
Economie d’énergie au Morbihan : Purgez régulièrement votre radiateur
Le fonctionnement d’un radiateur s’opère par l’absorption d’air froid, qui sera réchauffé pour ensuite être évaporé ver le haut. Par la suite, l’air chaud se mélangera avec l’air frais de l’extérieur pour offrir un chauffage uniforme aux occupants d’un foyer. De ce fait, son usage est impératif pour équilibrer la température et éviter la surchauffe de la pièce.
C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez bien entretenir votre radiateur afin qu’il fonctionne de manière optimale. Ainsi, purger votre radiateur sera nécessaire afin de libérer l’air qui obstrue le circuit de chauffage. Pour ce faire, munissez-vous d’un tournevis plat ou d’un clé radiateur pour effectuer l’opération. Pour plus de précautions, pensez à faire appel à un chauffagiste expérimenté.
Dépoussiérer votre radiateur constitue également une solution pour faire des économies d’énergie. En agissant ainsi, vous permettrez à votre radiateur de diffuser correctement de la chaleur. L’existence de poussières sont notamment des facteurs minimisant la libération de la température adéquate.
En outre, faites en sorte de bien aérer votre radiateur. Dans ce contexte, placez-le près de vos fenêtres. Evitez pareillement de l’installer à proximité de vos meubles, vos couvertures et vos rideaux. Cela le permettra d’acquérir une quantité d’air suffisante et fonctionner de façon optimale. Ainsi, réduisez le coût de votre chauffage en adoptant les bons gestes.
Economie d’énergie au Morbihan : Traquez les courants d’air
Si le radiateur a besoin d’air pour fonctionner normalement. Dans certaines situations, il est aussi nécessaire d’empêcher les courants d’air d’entrer à l’intérieur de votre maison. Ici, il s’agit plutôt de traquer l’air froid susceptible de dégrader ou de diminuer l’efficacité de vos appareils de chauffage. En effet, si les courants d’air sont en abondance dans votre maison alors, l’air chaud dégagé par votre radiateur n’aura plus aucun effet.
Conséquence, vous serez amené à augmenter l’émission de chaleur, ce qui ne sera pas convenable pour votre budget énergétique. De ce fait, pour ne pas vous endetter dans le paiement de vos factures, il est conseillé de :
- Placer des joints sur des fenêtres perméable à l’air ;
- Boucher la trappe d’aération de votre cheminée ;
- Coller un film plastique sur vos fenêtres en hiver en guise de double vitrage ;
- Réduire l’air venant de votre boîte aux lettres avec une brosse spécialisée ;
- Bien fermer la porte menant au garage et à la cave ;
- Placer des boudins de porte ;
- Etc.
Par ailleurs, vous pourrez aussi placer des rideaux lourds pour contrer le froid issu de vos vitrages. Cependant, faites bien attention à leur longueur pour ne pas impacter l’entrée d’air dans le radiateur.
Economie d’énergie au Morbihan : Aérez efficacement votre demeure
Pour parvenir à bénéficier du maximum d’énergie, il est important de bien aérer votre maison. Il ne s’agit pas de faire entre l’air froid mais de ventiler efficacement votre intérieur. Dans cette optique, le processus consiste à renouveler l’air en ouvrant vos fenêtres pendant une courte durée (5 à 10 minutes). Cela permettra d’évacuer les polluants ainsi que l’humidité.
Cette technique permet également de faire entrer de l’air sec. En effet, ce dernier s’avère plus facile à réchauffer par rapport à l’air déjà stocké dans votre intérieur. De ce fait, votre consommation en énergie va être beaucoup plus réduite.
Conclusion
Faire une économie d’énergie demande ainsi plus qu’une réduction en matière de consommation. Elle nécessite de faire certains investissements dans la réalisation de travaux d’isolation, par exemple. Dès lors, faites confiance à RENOOUEST pour perdurer vos combles et affronter sereinement l’hiver !