10 astuces pour une cuisine design et fonctionnelle !

 

La cuisine est une pièce à part. Véritable lieu de vie au quotidien, on doit pouvoir s’y sentir bien pour se préparer de succulents plats !

C’est pourquoi nous vous proposons des astuces pour rendre votre cuisine plus design et fonctionnelle. Libre à vous de choisir parmi nos propositions, selon vos goûts et vos possibilités !

 

 

Tout d’abord, il faut logiquement observer comment s’articule votre cuisine. À savoir sa forme (en U, en I ou en L), si elle est ouverte ou fermée et tout autre élément qui vous paraît important.
Cela déterminera vos possibilités de changements !

 

 

L’agencement des meubles et de l’électroménager doit se faire dans le souci de conserver un plan de travail libre de chaque côté des plaques de cuisson. L’idéal est d’intégrer directement vos appareils dans les meubles, le rendu visuel est meilleur.

 

 

Pour le (ou les) plan de travail, il faut privilégier un matériau robuste et facile d’entretien. Il est par exemple conseillé de ne par mettre de faïence, l’espace entre les carreaux est facilement salissant et le nettoyage n’y est pas pratique.

 

 

Il est important d’accorder un espace suffisamment important pour les rangements. D’abord pour donner un côté plus ordonné, ensuite pour le côté évidemment pratique. Exploitez les coins avec des meubles tournants, la hauteur en faisant monter les placards jusqu’en haut, la profondeur des tiroirs de façon à y ranger le maximum d’ustensiles.

 

 

Installer une hotte performante qui évacue l’air à l’extérieur de votre habitation. Il faut bien l’avouer, ce n’est pas agréable d’avoir des odeurs de cuisine dans sa chambre à coucher !

 

 

Dans une cuisine, on se déplace très souvent. Pour aller chercher un ingrédient, pour aller remuer une préparation ou pour finir une recette sur son plan de travail. Il est donc essentiel de favoriser les déplacements. Il dit y avoir un espace de minimum 90 cm entre la table à manger et les meubles de la cuisine.

 

Bien choisir le revêtement de son sol. Privilégiez un sol facile d’entretien, non glissant et le moins poreux possible. Des linos de qualité existent, ils sont notamment antidérapants et résistants au temps.

 

 

Si vous avez des enfants, pensez à la sécurité. Ne pas mettre à leur portée les objets dangereux comme les couteaux ou bien le four.

 

 

Prévoir assez de prises de courant. Il en faut un nombre suffisant pour les appareils électroménagers, de plus en plus nombreux.

 

 

 

Notre dernier conseil : adaptez l’éclairage ! Il est préférable de placer des spots sous les placards afin d’avoir directement la lumière devant soi. Pratique quand on se lance dans une recette complexe !

 

 

À vous de redonner une seconde vie à votre cuisine !

  • 0

Commentez cet article

Votre adresse ne sera pas publiée.