Déchets sur les chantiers de construction : Trecobat à la pointe de la collecte

Soucieux du respect de l’environnement, Trecobat a décidé de s’attaquer à la gestion des déchets issus de ses chantiers de construction. Le constructeur a signé un partenariat avec Géode Environnement pour recycler, collecter et valoriser les déchets. 

dechet-chantier-construction-maisonGéode Environnement est une entreprise brestoise spécialisée dans le recyclage, collecte et valorise les matériaux issus de la construction de maisons individuelles.

« La collecte et la gestion des déchets de chantier est pour nous constructeur une vraie problématique. Les enjeux sont multiples : respect de l’environnement, propreté des chantiers, donc sécurité et efficacité…

Mieux gérer la collecte des déchets sur les chantiers de construction

Chez Trecobat, nous sommes sensibles aux belles initiatives pour protéger la planète (lire aussi : Compte épargne CO2. Trécobat vous offre une borne de recharge électrique).

Adhérer au concept de Géode Environnement, c’est se montrer respectueux envers l’environnement, mais également envers les futurs propriétaires qui pourront profiter d’un terrain propre dès la livraison de leur maison » explique Mathieu Larnicol, directeur de Trecobat Brest.

Engagement Trecobat : des chantiers toujours propres

Trecobat a été le 1er constructeur de maisons individuelles à faire appel à ses services dans le Finistère.

Sur les chantiers des maisons individuelles, palettes, cartons, plastiques sont ainsi déposés et triés directement dans des big bags avant d’être enlevés. Les déchets sont ensuite à nouveau triés puis vendus à des structures de valorisation ou déposés en déchèterie. Les palettes sont ainsi transformées en copeaux pour les chaudières à bois.

« Depuis 2011, Geode Environnement nous enlève une épine du pied. La loi Grenelle 2 prévoit que 70% des déchets de chantier en construction neuve doivent être recyclés à partir de 2020. Et puis, un chantier toujours propre, c’est signe de qualité !

Le savez-vous ?

Une grande partie des déchets inertes (les gravats) peut être valorisée. S’ils ne sont pas simplement réutilisés directement sur site ou sur une autre opération, ces déchets peuvent alors être traités (concassage, criblage, épuration …) en vue d’une réutilisation dans les travaux routiers (assise de chaussée, terrassements, remblais, couche de forme…).

Géode Environnement
Maison et innovations : trois médailles pour Trecobat

Connaissez-vous Déchets BTP ?

L’application pour smartphones conçue par la Fédération Française du Bâtiment qui vous permet de trouver et localiser les lieux d’élimination des déchets les plus proches de vos chantiers.

  • 0
AUTHOR

Marie KEROUANTON

All stories by: Marie KEROUANTON

Commentez cet article

Votre adresse ne sera pas publiée.