Faire construire une maison moderne à toit cintré, vue sur mer et piscine

Ma Maison Idéale à…. Brignogan-Plages dans le Finistère, Yann a fait appel à Trecobat pour construire sa maison, une habitation contemporaine et pleine de caractère qui donne la part belle à la vue sur mer.

Aux sources du projet

En 2011, Yann décide de faire construire sa nouvelle maison principale sur un terrain familial. Il décide de ne garder 900 m² des 4000 m², « pour ne pas passer tous ses week-ends sur un motoculteur ! ».

Situé à Brignogan-Plages (Finistère), le terrain profite d’une belle vue sur mer et d’une situation idéale à 400 mètres de la plage. En revanche, il a aussi 2 inconvénients :

  • Le terrain est situé à moins de 500 mètres de menhirs et donc les plans de construction doivent être soumis aux architectes des Bâtiments de France.
  • Le terrain est très proche d’une zone humide avec des complexités de voies d’eau et la terre est très glaiseuse.

 

Tirons les plans…

Les attentes des propriétaires sont précises :

  • Des volumes qui correspondent à leur style de vie : une famille recomposée qui passe de 2 à 6 personnes les week-ends.
  • Une architecture moderne, qui donne la part belle à la vue sur mer de l’étage avec une terrasse suspendue.
  • Un toit cintré pour donner du caractère à la maison
  • Une piscine et les pièces à vivre orientées plein sud pour optimiser l’ensoleillement.

L’agence Trecobat de Lannilis avait déjà été retenue en finale pour les photos de ses réalisations ainsi que pour le bon bouche-à-oreille d’amis propriétaires…
Mais c’est le pôle budget qui a fini de les convaincre, avec une différence de 30% pour un produit similaire proposé par un constructeur concurrent.

maison-trecobat-piscine-bretagne5   maison-trecobat-piscine-bretagne3

C’est le chantier !

L’été 2011 a vu la première pierre se poser et l’été 2012 la dernière : la maison a été construite en 12 mois. Les délais ont été respectés, comme prévu !
« Même si une construction de maison n’est jamais simple, le chef de chantier a su mener le projet à bien, malgré la nature du sol qui était le point le plus difficile du chantier ! » relate le Yann.

Sur 145 m² habitable et 75 m² de plus en mezzanine, cave et terrasse extérieure, la maison a été construite avec des matériaux alliant qualité et confort pour respecter les normes environnementales de la RT2012.
A l’intérieur comme à l’extérieur, c’est Yann qui a choisi les matériaux, avec les conseils du showroom Trecobat de Brest :

  • Pour les sols : carrelage au rez-de-chaussée et parquet à l’étage
  • Choix des couleurs pour les enduits extérieurs de la maison
  • Faïencerie murale pour les salles de bain
  • Choix des types de portes intérieures
  • Choix des escaliers intérieur et extérieur
  • Cuisine réalisée par les propriétaires, avec la possibilité de l’installer avant la réception de fin de travaux.

maison-trecobat-piscine-bretagne9    maison-trecobat-piscine-bretagne11

Bienvenue chez Vous !

Aujourd’hui, la maison est aussi agréable à vivre l’été que l’hiver !
En hiver, son exposition au sud et son espace à vivre ouvert donne la part belle à la convivialité : salon et coin bar ouvert sur la cuisine et salle à manger.
La suite parentale est aussi au rez-de-chaussée et les enfants et invités se partagent l’étage avec les 3 chambres, salle de bain et salon-mezzanine.

En été, la terrasse suspendue vue sur mer et la piscine extérieure (non construite par Trecobat mais proposant une sélection de piscinistes) sont prises d’assaut par la famille et les amis !

Si c’était à refaire ?

Yann est sans appel : « Nous repartirions les yeux fermés avec Trecobat ! Entre le commercial, le chef de chantier et nous, c’est une véritable relation de confiance qui s’est créée. Imaginez un chef de chantier qui vous répond à chaque fois au téléphone, c’est très rare !

Nous avons pu tester et approuver leur professionnalisme et leur pugnacité dans la réalisation exacte de nos projets… »

Et pour les projets à court terme ? « Je rajouterai bien une extension et/ou un car-park, car il n’y a jamais assez de rangement dans une maison ! »

Vous craquez pour cette maison ?

Vous avez un projet de construction et vous craquez pour cette maison ?
Pour vous aider à boucler votre plan de financement, nos conseillers Trecobat sont à votre écoute. Contactez-nous !

  • 0
AUTHOR

Marie Primobois

All stories by: Marie Primobois

Commentez cet article

Votre adresse ne sera pas publiée.