Une plaque induction est un dispositif de cuisson très moderne qui fonctionne à base d’électricité. Il s’agit d’une plaque équipée essentiellement d’une bobine en cuivre qui une fois soumise au courant électrique crée un champ magnétique. C’est grâce à ce champ qu’il est possible de préparer avec une plaque induction. Cependant, il arrive souvent que ce dispositif se bloque et il devient impossible d’effectuer ses cuissons avec celui-ci. Comment résoudre ce problème ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
Plaque induction bloquée : Comment résoudre cette panne ?
Lorsqu’une plaque induction se bloque, généralement il est question d’une mesure de sécurité enclenchée par la plaque elle-même. Pour remettre les choses dans l’ordre, vérifiez si votre plaque induction dispose un bouton portant le signe d’un cadenas. Si c’est le cas, en appuyant sur ce dernier tout en maintenant la pression pendant au minimum 4 secondes, cela va débloquer votre plaque induction. Pour d’autres modèles de plaque induction, c’est en appuyant tout en maintenant le bouton d’alimentation pendant quelques secondes que le verrouillage sera levé.
A découvrir également : Table sur mesure : l'art de sublimer votre intérieur
Toutefois, il peut arriver que ces différentes solutions ne marchent pas. Dans ce cas, le mieux est de vous référer à la notice de votre plaque induction. Elle vous renseignera sur la méthode exacte pour effectuer le déblocage. Si vous n’avez pas la notice à votre disposition, vous pouvez la retrouver sur internet grâce à la marque et le numéro de référence de votre appareil.
Par ailleurs, il faut noter qu’une mauvaise installation pourrait aussi conduire au blocage d’une plaque induction. Par exemple, si cette dernière est installée dans une zone moins aérée, vous pourrez rencontrer régulièrement ce genre de problème. Dans ce cas, il est recommandé de trouver un endroit bien aéré pour votre plaque induction.
A lire également : Les bienfaits insoupçonnés du nettoyeur vapeur pour canapé
Que faire lorsqu’une plaque induction ne s’allume plus ou s’éteint ?
Il est bien de savoir que le problème de démarrage fait partie des pannes récurrentes qu’une plaque induction peut avoir. Ce problème peut être facile à réparer dans certains cas. En effet, cela pourrait être causé par des salissures ou un problème de branchement. Ainsi, pour réparer cette panne, vous aurez juste à bien essuyer votre plaque induction tout en vérifiant si elle est bien branchée ou n’est pas disjonctée. Au cas où le problème persiste, vous pouvez faire appel au SAV de votre revendeur si votre garantie est toujours d’actualité. Dans le cas contraire, la meilleure option est de faire appel à un réparateur professionnel. Ce dernier pourra vous aider à résoudre votre panne.