Le DIY (Do It Yourself) est une pratique en vogue actuellement dans la mesure où il permet à ceux qui le choisissent d’économiser leurs ressources. Pour l’aménagement de votre intérieur par exemple, un projet DIY serait le bienvenu. Découvrez ici quelques astuces pouvant vous être utiles dans votre démarche d’aménagement.
Utilisez des miroirs pour votre projet DIY de décoration
Il existe de nombreuses façons de décorer un mur. Certains n’hésitent pas à choisir des miroirs dans la mesure où ils agrandissent l’espace. Pour votre projet DIY, il ne sera pas nécessaire d’investir dans des miroirs onéreux.
A voir aussi : Réutiliser une palette en bois gratuite chez Brico Dépôt : idées ingénieuses
Il suffira de trouver de petits miroirs que vous agencerez avec de petits cadres. N’oubliez pas, le but n’est pas forcément d’agrandir l’espace, mais plutôt d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur. Considérez donc la partie du mur qui doit recevoir les miroirs comme un tableau et laissez libre cours à votre imagination pour une décoration authentique.
Donnez une nouvelle vie à vos meubles grâce à la peinture
Vous avez l’impression que vos meubles ont perdu leur éclat, mais vous n’avez pas les moyens de les changer ? Un projet DIY peut consister à repeindre les meubles. Cet exercice sera dans tous les cas, moins coûteux que si vous deviez changer les meubles.
A lire également : Hauteur idéale du mitigeur de douche pour une installation pratique
Cependant, il faudra choisir une teinte qui s’harmonise bien avec la couleur du mur et celle des autres accessoires qui garnissent l’intérieur. Pour éviter toute fausse note, il est recommandé d’utiliser des coloris neutres qui ont tendance à s’harmoniser avec toutes les autres couleurs.
Relooking de la cuisine : un projet DIY simpliste
De façon classique, changer la décoration d’une cuisine implique de gros travaux. Sur le marché, une rénovation légère pourrait vous coûter jusqu’à 250 euros le mètre carré. Heureusement, même avec un budget serré, vous pourrez conduire un projet DIY de relooking à terme.
Pour changer la décoration, vous pouvez par exemple opter pour des crédences adhésives. Ces accessoires vous permettront de donner un nouveau visage à votre cuisine, et ce, à moindres frais. Sur le marché, les crédences adhésives se déclinent en plusieurs modèles avec différents motifs. Vous ne serez donc pas limité dans votre choix pour décorer votre cuisine.
Optez pour un sol souple
Un projet DIY pourrait également consister à changer votre sol. L’idée ici n’est pas d’entamer de grands travaux. Il vous suffira de recouvrir le sol afin de le changer quand vous le souhaitez. C’est à cet instant qu’interviennent les sols souples. Il en existe de plusieurs types, conçus avec une panoplie de matériaux pour ne pas vous limiter dans vos choix.
Vous pouvez donc recouvrir votre parquet par un sol souple en vinyle, en caoutchouc, en laine ou en fibre. Ce sont des accessoires qui jouent aussi le rôle d’isolant thermique et acoustique.